Le VCGB souffle le chaud et le froid

Après un second quart temps catastrophique, Valence-Condom rétablit la situation en balayant les ambitions visiteuses.

Basket-Ball

Nationale masculine 3, 10e journée

Valence-Condom : 101

Hagetmau Doazit Chalosse : 93

LIEU : VALENCE-SUR-BAÏSE (Salle Jacques-Baurens). SPECTATEURS : 400 environ. ARBITRES : Hugo Quintana et Franck Robin. QUART TEMPS : 27-22, 13-36, 28-17, 33-18. Mi-temps : 40-58.

Valence-Condom : 43 tirs réussis sur 82 tentés dont 5 sur 26 à trois points. 10 sur 21 aux lancers francs. 21 fautes personnelles; pas de joueur sorti pour 5 fautes.

Les marqueurs : Patey (7), Popotte (15), Maggesi (4), Trépout (9),Diaby (24), Uneau (17), Assim (19), Ringeval(-), Zadro (4), Danjou (2).
Hagetmau Doazit Chalosse : 32 tirs réussis sur 57 tentés dont 13 sur 26 à trois points. 16 sur 22 aux lancers francs. 20 fautes personnelles; pas de joueurs sortis pour 5 fautes.

Les marqueurs : Daudignon (24), Ducourneau(2), Ikerzi (7), Lissalt (10), S. Delseries (20), Darraillan (-), Ebondo (10), Barrère(9), Nyapeye Ngawa(11).

Positionné sur le podium, 3ème, et recevant l’avant dernier, Valence-Condom part largement favori face aux landais ayant seulement à leur actif deux victoires sur leurs neuf dernières rencontres. Les Gersois qui surfent sur une bonne dynamique avec cinq victoires consécutives sont cependant privés de deux joueurs cadres, Nathan Dufau, malade, et Brice Petris, blessé.

Le VCGB gère

Le premier entre-deux est favorable aux locaux qui alignent deux paniers consécutifs par Gherick Uneau et Victor Zadro. Hagetmau réagit et prend les devants grâce à un tir primé de Nicolas Daudignon, (il en inscrira 7). Pas pour longtemps, en effet, le VCGB sous l’impulsion de Bastien Maggesi et Branly Assim remet du rythme à la rencontre grâce à sa défense, excellente rampe de lancement pour les offensives. Le HDC pour sa part qui ne parvient pas à se libérer totalement en attaque s’en remet à Sébastien Delseries et Josué Ebondo. Ce n’est pas suffisant pour inquiéter Valence-Condom qui gère ce premier quart temps, (27 à 22 à la 10e).

Le VCGB s’effondre

A la reprise les visiteurs refont leur handicap, (31 à 31 à la 22e)face à une équipe locale qui lâche du lest en défense. La bonne affaire pour le landais Nicolas Daudignon qui ne se prive pas d’afficher son adresse en alignant cinq tirs primés durant ce second quart temps. Valence-Condom qui a perdu son jeu et sa défense est à la dérive. Le HDC se met alors à rêver à l’exploit en ayant 18 points d’avance à la mi-temps.

Le VCGB en réaction

L’objectif de la formation gersoise lors de la seconde mi-temps est à l’évidence de refaire son handicap et de conclure par une victoire. Et cela se voit d’entrée avec une équipe locale qui joue « à fond la défense ». Le HDC est singulièrement décontenancé car se voyant privé de nombreux ballons notamment pour son artilleur, Nicolas Daudignon. Le VCGB est maintenant en démonstration autour du capitaine, Lionel Trépout, qui montre l’exemple tel un mort de faim sur tous les ballons. Valence-Condom a retrouvé de sa superbe pour le plus grand plaisir des quelques 400 spectateurs qui n’attendaient que cela. Le quatuor, Aurélien Patey, Cyril Popotte, Daouada Diabi et Gherick Uneau ne laisse que des miettes aux Landais. C’est le jeune Victor Zadro qui pour son premier match en nationale 3 marque le 100e point de la rencontre et la 6e victoire consécutive de son équipe.

Photos de Marc Le Saux

Déclaration

Thomas Baurens, entraîneur du VCGB : « Au début du match on a subi face à cette typique équipe landaise. En seconde mi-temps en haussant notre niveau défensif ça devient compliqué pour nos adversaires. Nous avons un groupe qui a montré l’intensité et l’implication des joueurs, c’est un groupe qui a du caractère ».

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles