La députée Gisèle Biémouret a visité l'Esat du Houga

DR2 Esat PARTICIPANTS VISITE 1bis 191121.jpg

« Avant d’être une personne handicapée, je suis une personne ! »

L'Esat du Houga nous a fait parvenir les éléments de cet article. Voici la version intégrale du texte transmis. Les inter-titres sont de la rédaction.

Le Conseil à la Vie Sociale de l’ESAT et du Foyer d’Hébergement du Bas-Armagnac est l’organe représentatif des personnes en situation de handicap qui travaillent et vivent au sein de ces deux établissements. Le Conseil à la Vie Sociale (CVS) donne son avis sur ce qui concerne la vie des établissements et fait des propositions dans le but d’améliorer le quotidien des personnes.

Le CVS a invité Gisèle Biémouret, députée du Gers, à venir visiter les ateliers de Peyran, le vendredi 19 novembre.

Programme de la visite

La députée a participé à une réunion du CVS en présence de M. Puyol Président des PEP32, M. Le Maréchal, Directeur Général, M. Dentraygues, Directeur de l’ESAT Foyer Hébergement et SAVS et M Franke, Directeur de l’IME.

Les représentants des bénéficiaires de l’ESAT et Foyer d’Hébergement ont pu faire un retour d’expérience après la journée « DuoDay ». Cette opération nationale vise, sur le terrain, à promouvoir l'emploi des personnes handicapées au sein d’une entreprise, administration ou association. Pour les personnes handicapées, c'est l'occasion de découvrir un métier et d'amorcer un parcours d'insertion en découvrant une activité. Pour les entreprises, c'est l'opportunité de se rendre compte des compétences et des qualités professionnelles des travailleurs en situation de handicap. 

Implication des entreprises

Présentation des duos accompagnés par l’ESAT, avec l’implication de plusieurs entreprises et collectivités du secteur :

- Entreprise Menuiserie Dupeyron à Le Houga

- Armagnacs SAMALENS à Laujuzan

- Boulangerie Au Royaume des Délices à Le Houga

- Carrosserie Folgarienne à Le Houga

- Entreprise Peinture Battaglia à Nogaro

- Crèche Le Jardin à Malices (CIAS Aire-sur-l’Adour) à Barcelonne-du-Gers

- Entreprise Menuiserie Boussès à Saint-Griède

- Les Hauts de Montrouge à Nogaro

- Société Produits d’Armagnac groupe Pernod Ricard à Éauze.

Jordan Magalhaes, président du CVS, a indiqué que, dans les entreprises où les pensionnaires ont effectué les stages, les gens sont surpris de leurs capacités et de leur volonté de travailler.

   Maxime explique son travail avec la scie à panneaux

Difficultés pour travailler dans un milieu ordinaire

Ont aussi été exposées les difficultés rencontrées par les handicapés, dès lors qu’ils essayent de travailler en milieu ordinaire : « Nous travaillons dans un ESAT, nous y sommes formés. On nous apprend des métiers (en menuiserie, espaces verts, sérigraphie, signalétique etc.). Nous voulons travailler dehors mais c’est compliqué  :

  • Il n’y a pas de place

  • Les entreprises ne proposent pas de travail pour les personnes handicapées

  • Les gens craignent de travailler avec des personnes handicapées

  • La formation professionnelle reste compliquée, il y a des problèmes de lecture et d’écriture, de compréhension, même si beaucoup ont suivi des formations : CACES, habilitation électrique, phytosanitaire, premiers secours, incendie)

  • Il n’y a pas de bus qui fasse la liaison vers les principales villes de proximité. Le service éducatif est sollicité pour les emmener faire les courses, aller voir des spécialistes etc. La covid a rendu tout plus compliqué (restaurant, cinéma etc.) ».

   Le matériel pour le travail dans les espaces verts

Projet au Houga

Une discussion sur les projets de l’Association départementale PEP32 au sein de la commune du Houga s’est engagée. M. Puyol expose le projet de création du nouveau Foyer d’Hébergement pour les bénéficiaires plus un accueil de jour pour ceux et celles qui vieillissent et en ont besoin. La vie des bénéficiaires se construit au Houga. Ils créent des liens autour d’eux, des liens privés et professionnels.

Il est important de leur permettre de continuer à vivre sur Le Houga lorsqu'ils sont à la retraite. Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) y aura ses bureaux ainsi que le pôle secrétariat-comptabilité des secteurs adulte-enfant. Le restaurant d’application et une cuisine centrale seront créés. Ces deux nouveaux ateliers viendront enrichir l’offre professionnelle de l’ESAT. L’IME devrait s’installer à Nogaro.

Le CVS a accompagné la Députée dans les ateliers. Il a donné des explications sur les différents postes de travail de la caisserie emballage bois, de la sérigraphie, de la signalétique et des espaces verts.

Rappel

L’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) est un établissement médico-social qui a pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés.  L’ESAT du Bas-Armagnac fait partie du pôle adulte de l'Association Départementale PEP 32 du Gers. L’ESAT accueille des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire, ou adaptée, ou d’exercer une activité professionnelle indépendante.

Mme Biémouret a pu apprécier la technicité des bénéficiaires en poste de travail et leur enthousiasme à faire découvrir leur métier.

N.B. - Sur la photo du haut de page, en compagnie de Gisèle Biémouret (6e à partir de la gauche), les membres du CVS (Les membres du CVS Jordan Magalhaes, Elvis Coupet, Séverine Cartaud, Séverine Lartigue et Anthony Karpoff).

DR3 Fabrication de caisses 1bis 191121.jpg
Fabrication de caisses
DR4 VISITE ATELIER sérigraphie 1bis.jpg
Atelier de sérigraphie
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles