Les sapeurs-pompiers gersois sont revenus encore une fois à Condom

Cross IMG_1717.jpg

Mais cette fois, il s'agissait de participer au cross départemental

Cette année, les pompiers gersois ont souvent pris la direction de Condom. En effet, le congrès départemental et la Journée nationale des sapeurs-pompiers se sont déjà déroulés, à Condom, le même jour que l'inauguration de la nouvelle caserne. Ce samedi 27 novembre, ils sont nombreux, de nouveau, à avoir repris le chemin de la sous-préfecture gersoise où a eu lieu le cross départemental des sapeurs-pompiers. La dernière fois, en 2019, il s'était déroulé le samedi 16 novembre, au stade du Houga.

Cette compétition annuelle a pour but d’inciter les sapeurs-pompiers à pratiquer régulièrement le cross afin de se maintenir en bonne condition physique. Le cross incite au dépassement de soi, au dépassement des autres. Parce qu’il demande une discipline de vie, le cross est une activité physique qui permet d’être bien dans son corps et dans sa tête. Sport de plein air, le cross est liberté et écologie.

Organisée par le service formation-sport avec à sa tête, le capitaine David Pasche, en collaboration avec l’Union départementale et le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Condom, le cross départemental a rassemblé, cette année, 178 participants dont 108 compétiteurs masculins et 70 féminines. Ces 91 Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) et 87 pompiers en activité, venus de tout le Gers, ont dû affronter un temps maussade et hivernal, une météo plutôt capricieuse. 

Les JSP venaient d'Auch, de l'Astarac, de l'Armagnac, du Bas Armagnac Adour, de Lectoure, de Samatan, de la Ténarèze, de Vic-Fezensac.

Les sapeurs-pompiers s'alignant au départ de la course représentaient Cazaubon, Condom, Fleurance, Le Houga, Jegun, l'Isle-Jourdain, l'Isle-de-Noé, Lectoure, Lombez, Marciac, Masseube, Montesquiou, Plaisance, Samatan, Saramon, Valence-sur-Baïse et Vic-Fezensac.

Pour toutes les courses qui se sont déroulées ce samedi-là, voici le nom des premiers arrivés en tête dans chacune des différentes séries :

  • En Masculin minimes, le premier arrivé a été Enzo Heni des JSP d'Auch.
  • En Masculin cadets, premier Guilhem Prouzet des JSP de Vic-Fezensac
  • En Masculin juniors, premier Léo Nadalutti d'Auch.
  • En Masculin seniors, premier Valentin Georget d'Auch.
  • En Masculin vétérans 1, premier Younes Chaïd de Condom.
  • En Masculin vétérans 2, premier Hervé Gaüzère du Houga.
  • En Féminine benjamines, première Louna Fulchéri des JSP Samatan.
  • En Féminine minimes, première Jeanne Prunier des JSP Auch.
  • En Féminine cadettes, première Elsa Lancuentre des JSP Armagnac.
  • En Féminine juniors, première Amandine Videau d'Auch.
  • En Féminine seniors, première Coralie Deyris de Masseube.
  • En Féminine vétérans 1, première Chantal Belingard de Mirande.
  • En Féminine vétérans 2, première Martine Zavatiero de Mirande.

Pour assister à cette compétition annuelle, étaient présents notamment lors de la remise des récompenses : Élodie Lanave, conseillère départementale, Jean-François Rousse, maire de Condom, le colonel Jean-Louis Ferres, directeur départemental du SDIS, le lieutenant-colonel Fréderic Furon, chef du groupement des effectifs, emplois et compétences au SDIS, le Commandant Christophe Claverie, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers du Gers et chef du groupement territorial Nord, le lieutenant Pierre-Henri Pabot, chef du Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Condom,

Le parcours des sapeurs pompiers locaux

Les compétiteurs condomois n'ont pas démérité, loin de là. En effet, chez les JSP Ténarèze Garçons, en cadets, Gabriel Dansan et Alexis Dupont se classent respectivement à la 3e et 4e place, tandis que chez les JSP Ténarèze Filles, en minimes, Abygaëlle Castaing, Juliana Toque et Maïana Dechbery-Gabory se suivent de la 5e à la 7e place.

Pour les sapeurs-pompiers condomois, Emma Dostes se classe 4e senior, Guillaume Pierson 4e également mais en junior, tandis que Younes Chaïd remporte la première place chez les seniors.

En images, quelques instantanés de cet après-midi où chacun a pris bien du plaisir malgré le parcours qui avait gardé des traces de la pluie.

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles