Une journée hommage à l’engagement permanent des soldats du feu

Pompiers 2R6A2756.jpg

Le Journal du Gers vous a déjà entraîné sur les pas des sapeurs-pompiers du Gers dans une journée fort bien remplie, le samedi 2 octobre. Nous les avions laissés en milieu de matinée au moment de la visite du nouveau centre d’incendie et de secours condomois par les nombreuses personnalités présentes.

Ensuite, était venu le moment fort de cette Journée Nationale des sapeurs-pompiers, la cérémonie officielle présidée par Xavier Brunetière, préfet du Gers,

Parmi les autres personnalités, il convient de signaler la présence de Laurence Lecoustre, sous-préfète de Condom, Bernard Gendre, président du conseil d’administration du SDIS, le Colonel Hors-classe Jean-Louis Ferres, directeur départemental, et le Colonel Xavier Pergaud, directeur-adjoint du SDIS, mais aussi bon nombre d'élus dont Jean-François Rousse, le maire de Condom. Ils ont participé à la remise de médailles, grades et lettre de félicitations aux nombreux récipiendaires.

Remise des décorations

Remise des insignes de Chevalier dans l’ordre du mérite agricole

  • au Commandant Christophe Claverie et et au Vétérinaire capitaine/commandant Alain Colnat.

Remise des médailles

Médaille de bronze de la Jeunesse, des Sports et de l’engagement associatif

  • au Lieutenant Guy Cavillon et à la Sergente Bérengère Labit,

Médaille de la sécurité intérieure

  • Échelon Bronze à L’Adjudant-chef Christian Tomas, au Lieutenant Jean-Christophe Ferrer, au Commandant honoraire Michel Bosque, au Médecin Capitaine Franck Bardenat, à l’infirmier hors classe Florent Zadro, au Lieutenant Michel Boyer, au Lieutenant Gilles Cazeaux, au Lieutenant Thierry Delhoste.
  • Échelon Argent à Madame Fabienne Lemerle qui par sa disponibilité et ses initiatives a contribué grandement au développement du volontariat ainsi qu'à la meilleure visibilité du SDIS du Gers auprès du public et des professionnels.
  • Échelon Or à Monsieur Bernard Gendre, en récompense de son engagement en qualité de Président du conseil d’administration du SDIS du Gers.

↪ Remises de lettres de félicitation

  • pour acte de courage et de dévouement au Lieutenant Philippe Planté, pour son action déterminante dans le cadre de l’intervention pour feu d’appartement le 25 décembre 2020 à Eauze.

↪ Remise de la médaille pour acte de courage :

  • à l’Adjudant Paul Laffitte, qui, le 11 juillet 2020, à l’occasion d’une intervention pour feu, rue Sénéchal dans le vieil Auch a procédé à plusieurs sauvetages dans des conditions particulièrement périlleuses.
  • au Lieutenant Pascal Roblique, à l’Adjudant-chef Johnny Mendez, au Sergent-chef Anthony Meillan et au Sergent Kévin Blaya qui, le 25 décembre 2020, à l’occasion d’une intervention pour un violent feu d’appartement à Eauze ont réalisé 7 sauvetages en ainsi pu préserver la vie de nombreuses personnes.
  • à l’Adjudant Loïc Lemonnier qui, le 25 décembre 2020, à l’occasion de cette même intervention a permis, pour son action déterminante qui a permis le sauvetage de 7 personnes et d’enrayer la propagation de l’incendie.
  • au Sergent Cyril Suzes qui, le 15 Janvier 2021 à l’occasion d’un feu de maison sur la commune de Lannepax a procédé au sauvetage d’une personne de 74 ans et lui a ainsi sauvé la vie
  • à Serigne-Saliou Dabo, pour son action déterminante pour limiter un incendie qui menaçait une maison d'habitation. Au cours de son action, l’intéressé a été incommodé par les fumées.

↪ Promotions de sapeurs-pompiers au grade de :

  • Lieutenant de l’Adjudant-chef Christophe Reguena, de l’Adjudant-chef Guillaume Pujol et de l’Adjudant-chef Daniel Furlan.
  • Médecin-Commandant du Médecin-Capitaine Denis Boyer, du Médecin-Capitaine Sophie Hureau, du Médecin-Capitaine Stéfanie Vonhausen Cecutti, du Médecin-Capitaine Julie Bousquet et du Médecin-Capitaine Franck Bardenat.
  • Commandant du Capitaine Jean-Carlo Auriol.

Remise de la médaille de l’Union Départementale des sapeurs-pompiers du Gers

  • au Lieutenant Pierre-Henri Pabot, chef de centre de Condom, et à la Sergente Emma Martinez, Présidente de l’amicale du CIS Condom.

La matinée s'est achevée par l'intervention de Xavier Brunetière qui a relayé le message du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

En introduction, le ministre se félicite que l’évolution de la situation sanitaire permette, cette année et sur l’ensemble du territoire, de renouer avec la tradition de la cérémonie et de la Journée nationale des sapeurs-pompiers, créée en 1997 par le Ministre de l’Intérieur, et destinée à rendre hommage à l’engagement permanent des sapeurs-pompiers.

Plusieurs objectifs ont été affirmés dans son message, notamment

→ renforcer le volontariat et encourager la diversité des recrutements et des parcours : "...Continuer à vous donner des moyens à la hauteur des enjeux rencontrés est une nécessité : pour notamment faciliter le volontariat, améliorer le niveau de formation et d’équipements mais aussi mieux valoriser votre dévouement..."

→ mieux reconnaître l'engagement des sapeurs-pompiers. À cet égard, le ministre rappelle : "...la proposition de loi visant à consolider notre modèle de Sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels, qui achèvera bientôt son parcours législatif. C’est le sens du travail qui est mené auprès des instances européennes et auquel la prochaine présidence française de l’Union européenne permettra de donner un nouvel élan."

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles