Sur les pas des explorateurs de la Haute Asie.

facebook_1637948282990_6870053035142167212.jpg

une épopée narrée par Jean-Paul Lamarque

Marciac : Conférence de Jean Paul Lamarque

Sur les pas des explorateurs de la Haute Asie.

Le 27 novembre 2021 à 14h30, rendez-vous au cinéma de Marciac pour un voyage dans le temps et dans l’espace ! Evasion garantie avec la conférence de Jean-Paul Lamarque : « Sur les pas des explorateurs de la Haute Asie ».

Un conférencier déjà connu dans la bastide.

L’association « Marciac, Culture, Patrimoine et Tradition -MCPT- n’en est pas à sa première collaboration avec ce conférencier. Jean Paul Lamarque est directeur honoraire des Alliances Françaises de La Paz et de Santa-Fe. Ancien agent consulaire, accompagnateur de voyages culturels, animateur de forums Art et Vie et conférencier à l’Université du Temps Libre (UTL) de diverses villes, certains se souviendront de sa conférence donnée en 2010 sur la thématique du nombre d’or. Ou bien plus récemment, en 2016, la conférence sur l’Ancien couvent des augustins.

Il avait alors retracé l’histoire d’une famille locale, et la découverte d’une annonce de vente aux Etats-Unis, d’éléments provenant d’un cloître des augustins...

En route vers les hautes terres de l’Asie.

Demain, pendant près d’une heure et demi, il vous fera découvrir les immenses espaces du coeur de l’Asie. Des territoires qui furent longtemps inaccessibles, en raison des conditions géographiques extrêmes : climat, altitude,… Des terres à l’écart de la célèbre route de la soie, le Pamir, le Tibet, les voies franchissant le Tian Chan ou le Karakoram. Au XIXe siècle, elles sont l’objet de convoitises et de rivalités. C’est le « Grand Jeu » entre l’empire russe et la puissance indo-britannique, sous l’oeil vigilant des autorités chinoises. Les explorateurs vont dès lors rivaliser d’audace et d’ingéniosité pour « en vaincre les accès » et y accomplir leur mission.

Nicolas Hamon

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles