L'assemblée générale des Randonneurs du Castet s'est tenue le 20 novembre 2021 dans la bonne humeur. D'autant plus que, depuis la création de l'association le 4 avril 1919, le nombre d'adhérents, qui était alors de 5 est aujourd'hui de 28, dont 19 femmes et 6 hommes.
L'association pratique uniquement la marche nordique. Elle dispose d'animateurs brevetés, dont son président, Gérard Autin. Les sorties régulières ont lieu le mardi et le dimanche. Il s'y ajoute une sortie mensuelle plus loin des bases.
Gérard Autin ouvre la séance en présence de Thierry Saint-Martin, maire de Sainte-Christie-d'Armagnac et de Catherine Carper, vice-présidente du Comité départemental de la Fédération française de randonnée. Sont également présentes, Anne-Marie Grosjean, vice-présidente de l'association et Christiane Autin, secrétaire. Vincent Gouanelle, président de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), arrive plus tard et reste peu de temps. Il assure l'association du soutien de la CCBA.
Rapport d'activités et rapport moral
Les séance est ouverte par le président, puis la secrétaire donne lecture du rapport d'activités. 82 séances de marche nordique ont été effectuées le mardi et le dimanche. De plus, 4 séances de perfectionnement ont été effectuées avec Air'Rando au profit des personnes désireuses de perfectionner leur technique.
S'agissant des sorties mensuelles, qui ont lieu le 3e samedi du mois, 16 adhérents sont allés à Navarrenx le 17 octobre 2020 et à Cologne le 21 mars 2021. Puis le 12 juin 2021, l'association est allée à l'Isle-Jourdain, le 17 juillet à la station d'Hautacam et le 28 août 2021 au lac de Gaube.
Noter que Christiane Autin envoie le petit journal de l'association et le calendrier aux adhérents.
Anne-Marie Grosjean note que les adhérents sont toujours à la recherche de nouveaux circuits et qu'ils sont très respectueux des propriétés. Ils n'y pénètrent que quand ils en ont l'autorisation.
Elle félicite Marie Etheve, qui a obtenu le Brevet d'animateur de marche nordique et lui en remet le diplôme.
Décisions particulières
Gérard Autin reprend la parole pour remercier le maire, la CCBA et le Comité départemental de la Fédération pour leur aide à la formation.
Il annonce que les personnes invitées aux randonnées devront s'acquitter d'un Pass Découverte, valable une journée, huit jours ou 30 jours. La cotisation sera de 1 à 2 euros pour l'association plus la redevance destinée à La FFR.
La cotisation proprement dite pour adhérer à l'association reste à 10 euros (plus une rallonge pour la FFR).
Il est décidé d'instituer une participation financière au covoiturage. Il est proposé 6 centimes ou 5 ou encore 4 c du km, ce qui, pour un trajet de 250 km ferait respectivement 10 euros, 12, 50 euros et 15 euros. Après deux tours de scrutin à bulletin secret, la solution la moins chère est retenue.
À la demande de certains adhérents, la sortie du mardi n'aura plus lieu le matin, mais l'après-midi à 14 heures pendant les trois mois d'hiver décembre, janvier et février. Le dimanche, la sortie continuera d'avoir lieu le matin.
La fête récente a été un succès : elle aura lieu désormais tous les ans le 2e samedi d'octobre (sauf en 2022, ce sera le 2e samedi de septembre,car le créneau est déjà pris).
Intervention de Catherine Carper
Catherine Carper félicite l'association pour son dynamisme et énumère les diverses actions de communication entreprises au comité départemental, notamment, le magazine Balise 32 et le site Internet interactif. Elle annonce aussi qu'un projet de GR est à l'étude de Nogaro à Maubourguet et à Lourdes.
Intervention de Thierry Saint-Martin
Thierry Saint-Martin se dit très heureux de l'évolution de l'association. Et que celle-ci insiste sur la convivialité et le respect des propriétés. La municipalité la soutient et l'invite à continuer dans le même esprit.
N.B. - Sur la photo du haut de page, de gauche à droite : Catherine Carper, Gérard Autin, Anne-Marie Grosjean, Thierry Saint-Martin et Christiane Autin.