Une assemblée générale pour découvrir Art' Boss

Art Boss 2R6A3800.jpg

L'association du Lycée Bossuet pour ouvrir les élèves au monde de l'art

L'assemblée générale d'Art' Boss s'est déroulée le mardi 16 novembre, à 18 h, en salle de conférence du lycée Bossuet

Depuis plus de 20 ans, Art' Boss existe par la volonté d'une enseignante d'arts plastiques, Françoise Hoddé, désireuse que les élèves voient des expositions, soient en contact avec des artistes, et plus généralement avec le monde de la création.

L'association, plus récemment, a souhaité intégrer les élèves à la création de ses projets.

Outre les arts plastiques, Il s'agit d'associer le plus de disciplines possibles pour que le maximum d'élèves en profite.

De ce fait, l'association, en plus du bureau d'adultes, est maintenant complétée par un conseil des élèves, sans nombre préalable défini, qui varie en fonction de l'intérêt des lycéens.

Le bureau des adultes qui a été renouvelé à l'unanimité, se compose d'Agathe Rivals, la secrétaire, Blandine Armingeat, la trésorière, Hedwige d'Orfeuil, présidente adjointe, et Marielle Agostini, présidente de l'association.

L'adhésion pour soutenir l'association pour les adultes est de 10 € et de 5 € pour les élèves. Actuellement, ce sont cinquante élèves et vingt-trois adultes qui sont à jour de cotisation.

Chaque année, les principales actions s'intègrent au Parcours d'Éducation Artistique et Culturelle proposé à tous les élèves de la Seconde à la Terminale.

Pour l'année passée, le bilan des activités, du fait du Covid et des confinements successifs, n'est pas celui qui aurait été souhaité.

Toutefois, le marathon lecture a bien eu lieu le 23 janvier 2021. Toute la journée avec des classes, en soirée avec les internes, en tout, une centaine d'élèves ont ainsi défilé au CDI.

Essentiellement des internes ont participé à la manifestation suivante, à l'occasion des Chemins d'art en Armagnac en juin 202, avec "Partage ton paysage", la création de l'artiste Thierry Boutonnier sur la transmission du paysage sonore par les femmes dans un site patrimonial - huit internes - et pour "Noir de Gascogne" deThierry Boutonnier pour les CAA - six élèves internes également.

Dernière opération qui vient de s'achever, la résidence d'artistes : création musique, danse et dessin en live :

  • Autour de la création des Parcheminiers "Aux champs d'honneur", au théâtre des Carmes, à Condom ;
  • Ateliers de pratique artistique pour les élèves ;
  • Rencontre avec des professionnels (formation, orientation...).

Guillaume Trouillard, Astrid Boitel et Antoine Trouillard, en compagnie de Marielle Agostini. 

Les artistes, en résidence depuis le lundi 15 novembre, au lycée, avaient été bien évidemment invités à participer à l'assemblée générale.

L'occasion de présenter les différents ateliers qui se sont succédé tout au long de la semaine et de découvrir les trois artistes qui les animent.

  • Antoine, le musicien, compositeur et interprète
  • Astrid, la danseuse et chorégraphe
  • Guillaume, l'auteur de BD, illustrateur et éditeur à plein temps puisqu'il a créé voici près de vingt ans, une maison d'édition.

À suivre, dans un ultime article, un reportage photos consacré à cette semaine d'ateliers, à l'occasion de la résidence de la Compagnie des Parcheminiers, au Lycée Bossuet, du lundi 15 au vendredi 19 novembre.

Les Éditions de la Cerise, une sélection de parutions

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles