Cela se passait samedi dernier, sur les courts des arènes où nos Valenciens, terrain vert, étaient opposés à leurs homologues d’Auch et de l’ASPTT dans une compétition dite libre.
Intitulée Galaxie Tennis (*), elle intéresse les jeunes de moins de 12 ans. Adaptée à leur niveau, elle leur permet de s’initier à la compétition de manière ludique. C’était le cas donc à Valence où, sous la direction de Pierre Maurrin, nos jeunes raquettes firent leurs premières armes.
C’était aussi le cas de leurs collègues de club, terrain orange, allés se mesurer à ceux de Condom. Voilà une après-midi qui comptera dans le souvenir de nos jeunes licenciés qui firent honneur au goûter qui leur fut servi après les efforts consentis dans une très bonne ambiance.
Claude Laffargue
(*) : Le programme Galaxie Tennis place le jeu au cœur du dispositif d'apprentissage et a pour objectif d’amener les enfants à jouer des matches dans le respect des valeurs du sport.
Tous les enfants ont le goût du jeu. Galaxie Tennis s’appuie ainsi sur cette envie pour que ceux-ci prennent du plaisir à la pratique du tennis dans un univers adapté à leur âge, de 4 à 10 ans, et à leur niveau. L’objectif est que chacun puisse progresser à son rythme et s’épanouisse grâce à un enseignement adéquat.
À travers cinq niveaux d’apprentissage évolutifs (terrain blanc, violet, rouge, orange et vert), filles et garçons acquerront les capacités nécessaires pour, à terme, jouer sur un terrain traditionnel. Le matériel s’adapte aussi afin de rendre l’apprentissage toujours plus facile : plus le terrain est réduit, plus la balle est grosse et plus la raquette est petite.
Avec Galaxie Tennis, l’enfant s’amuse, joue et découvre progressivement un autre aspect du sport : la compétition.