La fièvre bleue a gagné la radio

DSC_0049.JPG

Dimanche matin, à la Voix de l’Armagnac (VDA), Nicole Tant a accueilli Jean Barrère et Miguel Sevilla, et durant une trentaine de minute, le duo a abordé les traditions et naturellement la chanson.

Nicole Tant a tout d’abord remercié le paloumayre Jean Barrère et le chanteur Miguel Sevilla pour leur présence au studio en rappelant que Miguel Sevilla ainsi que Jean Barrère sont fidèles à la VDA.

Miguel Sevilla  a exprimé son attachement à cette radio associative et précisant que les artistes ont besoin de ces radios. Jean Barrère a rappelé qu’il avait fait ses débuts à la radio à la VDA.

Nicole Tant a rappelé que le duo  défendait très fort les traditions.

Ces derniers ont apporté les précisions suivantes :

« Nous devrions  transmettre nos traditions, mais aujourd’hui nous sommes dans l’obligation de les défendre. »

Jean Barrère  a ensuite  précisé :

«  Quand les gens viennent de la ville chez nous, ils sont chez eux aussi, mais ils doivent respecter notre condition de vie, voire les accepter et partager avec nous notre savoir… »

Miguel Sevilla a présenté sa dernière chanson, qu’il avait écrite pendant le Covid :

«  J’ai écrit le texte  qui raconte le long voyage de la palombe. Le rassemblement  dans une palombière c’est la fête! Cela a été la difficulté  pour composer la musique qui allait avec ce texte, mais aussi révélait l’ambiance festive et conviviale. Pour le roucoulement de la palombe, j’ai fait appel à Jean Barrère. Jean c’est un chanteur de la palombe. Aujourd’hui, sur la propriété de Jean, nous tournons un clip qui évidemment aborde la palombe. Ce clip est très culture du Sud-Ouest, et il sortira d’ici un mois… »

Les deux passionnés des traditions avec enthousiasme ont abordé en détail la maladie de la fièvre bleue qui avec l’arrivée des palombes envahit le territoire :

« On va à la palombière en famille, avec des amis et des connaissances… »

Après avoir écouté la chanson « La fièvre bleu » le duo, a précisé :

«  C’est un hymne à la convivialité et évidemment une invitation adressée  à ceux qui ne connaissent pas nos traditions. Nous les invitons à venir les découvrir… »

Avant de conclure, Jean et Miguel ont présenté les différentes recettes de palombes, et ils ont souhaité une bonne journée aux paloumayres et de passer de très bons moments à la palombière. Ils ont remercié Nicole de les avoir invités. Ils ont lancé un appel  à ceux qui sont contre :

« Venez discuter, venez découvrir notre gastronomie, venez apprendre, vous informer et ensuite vous pourrez être contre ou pour. Respectons-nous…. »   

Articles sur le même thème
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles