28 chiens de sauvetage étaient présents

DSC_0113.JPG

Samedi 9 et dimanche 10 octobre, le site du lac de l’Uby était bien animé, avec la présence de nombreux pêcheurs, le championnat d’Occitanie d’aviron et les diverses épreuves des chiens de sauvetage aquatique (multirace), notamment Golden, Labrador, Terre-Neuve, Berger Blanc Suisse…

Les concurrents venaient de toute la France, pour participer aux épreuves et passer les divers  degrés, en travaillant à l’eau et   sur terre. Cette rencontre était organisée par l’association gersoise « Les gardiens de la mer », dont les membres viennent régulièrement s’entrainer au lac de l’Uby. Cette association compte une vingtaine de membres. Ces derniers s’entraînent au lac le dimanche, le matin à terre et l’après-midi à l’eau.

Samedi, les épreuves ont commencé à 9 h 30 pour s’arrêter à 12 heures et reprendre à 13 h 30 jusqu’à 16 h 30. Dimanche, les épreuves se sont poursuivies jusqu’à 13 h 30, devant de nombreux spectateurs émerveillés par les prouesses de ces chiens.

Après un travail  réalisé sur un parcours tracé sur la prairie, les chiens, à tour de rôle, ont montré leurs talents de nageurs et plus précisément de sauveteurs. Ils devaient par exemple, suivre un bateau à moteur, ramener un mannequin tombé à l’eau. Plus complexe, ils devaient ramener au sol  deux personnes à la fois, une qui s'accrochait  au chien, et l’autre, faisant la morte, que le chien tirait par le bras.

Après l’épreuve de la corde, le chien devait aller chercher un bateau avec deux personnes à bord et le ramener à terre en le tirant par une corde.

Isabelle Tintané , maire de Cazaubon-Barbotan les Thermes a remis deux médailles de la ville  pour récompenser deux duos chien et maître pour leurs bonnes relations et leur complicité.

Lors de son discours, Isabelle Tintané a remercié les organisateurs, le public venu si nombreux, ainsi que les concurrents, et a conclu en souhaitant qu’ils reviennent au lac de l’Uby, pour les entraînements et d’autres concours :

« Vous êtes toujours les bienvenus. »

Lors de la remise des prix, Lydie Chabot présidente de l’association « Les gardiens de la mer », a remercié la municipalité pour son accueil, et la mise à disposition du lac, du terrain et du  chapiteau, ainsi que les partenaires.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles