Journées des ateliers d'artistes d'Occitanie

Thierry à sa table de travail

Salut les artistes!

C'est à l'occasion de la journée des ateliers d'artistes d'Occitanie que nous avons poussé, ce dimanche, la porte de la maison - atelier de Jane et Thierry, comme ils la nomment tous les deux. Dès son plus jeune âge, Thierry Tavant s'est frotté à l'art dans de multiples disciplines. Ses premiers émois artistiques se sont portés d'abord sur la peinture et la poésie, la création de journaux et de groupes musicaux. Après avoir quitté son Paris natal pour le sud de la France, il intègre une troupe de spectacles  où il s'adonne aux animations, à la création de décors, au graphisme tout en continuant à peindre. Puis il ouvre deux ateliers, à Apt, dans la Luberon puis à Banon dans les Alpes de Haute Provence, et il a même créé un atelier ambulant. C'est en Provence qu'il rencontre Jane Mérelle qui s'est mise à peindre à la quarantaine atteinte. Autodidacte, elle peint des décors et des accessoires de théâtre, les paysages et les villages de Provence, les paysans et les villageois, avant de s'inscrire dans un cours d'arts plastiques à Nîmes. Ce seront donc les régions de Provence et d'Occitanie qui vont inspirer nos artistes.

Depuyis deux ans et demi, ils ont posé leurs plumes et leurs pinceaux au pied de la Tourette à Bassoues pour notre plus grand plaisir. Les tableaux figuratifs, voire naïfs, de Jane cotoient les oeuvres graphiques à l'encre de Chine et au lavis de Thierry. Si les paysages ont été réalisés sur site, beaucoup de créations sont issues de l'imagination et du rêve des artistes. Leurs recherches puisent leur inspiration tant dans le contemporain que dans l'art ancien; en témoignent les portraits moyenâgeux de Jane ou les graphismes mystiques de Thierry, mais le questionnement humain est toujours présent. Leur art s'exprime sur différents supports, comme des marque-page décorés ou encore des galets ornés de déesses nues..On trouve également des créations plus inhabituelles: Thierry travaille sur la construction dun jeu de l'oie mélant réalisme et imagination.

La diversité des styles, le choix des oeuvres et l'éclectisme des sujets sont sans doute les impressions que ressentent le visiteur.. Dans cette maison-atelier, chacun va trouver son bonheur quels que soient ses gouts. Il faut absolument rendre visite à Jane et Thierry, rue de la Tourette à Bassoues.

 

 

Des couleurs et du noir et blanc, du figuratif et de l'imaginaire
Tous les gouts se retrouvent à la maison-atelier
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles