Un partenariat primordial pour le secours aux personnes et aux biens : des employeurs honorés

Labels 2R6A2944.jpg

Ils permettent aux Sapeurs-Pompiers Volontaires de se rendre disponible en conciliant leurs missions avec leur vie professionnelle,

Quelques jours à peine après le samedi 2 octobre où le Centre d'Incendie et de Secours de Condom a été officiellement inauguré et a servi de cadre à la Journée Nationale des Sapeurs-Pompiers. Nous retrouvons les mêmes personnalités ou presque réunies au même endroit.

Laurence Lecoustre, sous-préfète de Condom, Bernard Gendre, président du conseil d’administration, le colonel hors-classe Jean-Louis Ferres, directeur départemental, ainsi que par le colonel Xavier Pergaud, directeur adjoint sont tous là à l'occasion des soirées Labels 2021. Cette année, une première se déroule à Condom, ce mercredi 6 octobre, tandis qu'une seconde est prévue à Mirande, le lendemain, jeudi 7 octobre.

Dans cette infrastructure modernisée du centre de secours condomois, Jean-Louis Ferres, directeur départemental du SDIS, accueille les invités en rappelant que "c'est dans l'ADN des pompiers de fonctionner de manière collective et dynamique, toujours positive dans l'espoir de sauver une vie, de circonscrire un incendie, de résorber la douleur et la détresse."

Cette soirée permet d'associer à ce monde du secours, du sauvetage et de la sécurité civile, ceux qui sont devenus des partenaires majeurs du territoire.

Ils doivent être remerciés car, sans eux, partenaires privés ou publics, le SDIS ne pourrait pas assurer les secours à ce niveau de performance en journées et en heures ouvrables.

En effet, l’engagement citoyen des employeurs de sapeurs-pompiers volontaires, les libérant pendant le temps de travail, permet de porter des secours en période diurne, les jours ouvrés.

Deux fois plus d'interventions sont réalisées dans ces périodes et les jours ouvrés, alors que deux fois moins de sapeurs sont disponibles sur cet intervalle pour assurer la sécurité des habitants. On comprend donc aisément l'importance de l'engagement citoyen des employeurs. Libérer leurs salariés sur leur temps de travail permet à ceux-ci de porter secours à nos concitoyens dans ces moments critiques.

Cet engagement est de plus en plus précieux et ces employeurs doivent continuer à montrer l'exemple auprès de leurs collègues chefs d'entreprise et ne pas renoncer car leur soutien est indispensable.

Le volontariat est au cœur de nombreux enjeux : il s'agit en fait du développement de l'altruisme face à l'individualisme. Les volontaires sont aujourd'hui les piliers d'une société qui se veut plus solidaire et plus engagée.

La vitalité du volontariat dans le Gers se constate dans les chiffres puisque, chaque année, depuis cinq ans, les volontaires sont en augmentation de 3 %, alors que, dans le reste de la France, la tendance est plutôt à la baisse. Il  forme le gros des troupes du SDIS puisqu'ils sont 1.195 sur le département, soit près de 94% du total des effectifs.

Laurence Lecoustre éclaire ses propos avec des chiffres. Pour elle, évoquer notre modèle de sécurité civile ne peut se faire sans parler des volontaires, socle de notre modèle de secours et de gestion des crises.

En 2020, 11.719 interventions sont réalisées par ces femmes et ces hommes dans le Gers. Il s'agit d'une des plus belles manifestations fraternelles de notre société. Les femmes d'ailleurs composent 23 % de l'effectif gersois mais l'objectif au SDIS est d'atteindre en fin d'année un taux de féminisation du quart des pompiers du département.

Afin de remercier les entreprises , le ministère de l’intérieur a mis en place le label "Employeur partenaire des sapeurs-pompiers", récompensant et valorisant les employeurs engagés dans le soutien du volontariat. Dans le Gers, depuis cette mise en place en 2010, 181 labels employeurs ont été attribués.

Le SDIS du Gers remet également des diplômes aux organismes partenaires et partenaires privilégiés, 90 ont déjà été décernés par le passsé.

Pour la "promotion" 2020-2021, 67 labels et diplômes seront remis lors de ces deux soirées, dont 28 relèvent du domaine public, et 39 d'entreprises privées.

Actuellement, 131 conventions de mise en disponibilité existent entre le SDI et des employeurs. Sur les 1.300 sapeurs-pompiers du Gers, pour 273 d'entre eux, une convention de disponibilité a été signée. 

Les récipiendaires de 2020

Nouveaux labels :

Renaud Boiron ; Mairie d'Aignan ; Mairie de Barcelonne-du Gers ; Sarl Ail Le D'Artagnan

Renouvellement de labels :

Ambulances Gers-Armagnac ; Earl La Manon ; Conseil Départemental du Gers ; Sarl Daminato David ; Mairie de Jegun ; SIEBAG de Riscle ;

Jean-Luc Buffalan, président du SIEBAG (Syndicat Intercommunal des Eaux du Bassin de l’Adour Gersois), livre un témoignage pour inciter les autres employeurs à adhérer à cette démarche : un matin, il se trouvait au SIEBAG, averti d'un incendie dans son exploitation, de retour chez lui, quelques minutes plus tard, il se retrouve devant un brasier sur lequel  Anne-Line, secrétaire au SIEBAG, était, en première ligne, en train d'éteindre le feu, avec l'aide de ses collègues. Un événement qui l'a profondément marqué.

Mairie de Villecomtal-sur-Arros ; Campus La Salle Saint-Christophe ; Ineichen Maçonnerie ; New Tech Distri Mauvezin ; Mairie de Valence-Sur-Baïse ;

Mairie de Samatan ; Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers ; Semat Expert Comptable Lectoure ; Mairie Le Houga ;

Mairie L'Isle-Jourdain ; Mairie Vic-Fezensac ; Communauté d'agglomération Grand Auch Cœur de Gascogne ;Mairie de Condom ;

Nouveaux organismes partenaires :

Gers Distribution ; Hôpital Mirande ; Les Hauts de Montrouge ; Gascogne Électricite ; Metaleco 32 ; E.Leclerc Aire-sur-l'Adour ; Complexe de Pagès ; Établissements Célestin ; Transports Stéphane Aio ; Lauak Aéro Engines.

Renouvellement d'organismes partenaires :

Pôle Emploi - Auch ; Sictom Est ; Mairie de Gimont ; Mairie de Pavie ;

Organismes partenaires privés :

Vini & Pizze ; Emmaüs Gers Gascogne ; Chez ColetteTraiteur ; La Mie Câline ; La Mie de Pain Auch ; Délices Des Iles ; La Belle Epoque ; Pas d'Entreprise ; Regain ; L'Oréal

47 labellisés en 2020

Les récipiendaires de 2021

Nouveaux labels :

Mairie de Barcelonne-du-Gers et Mairie de Cologne

Renouvellement de labels :

Mairie de Marciac ; Mairie de Saramon ; SIAEP de Villecomtal ; Mairie de Castelnau-d'Auzan- Labarrère ; Mairie de Cazaubon ; Mairie de L’Isle-de-Noé

Nouvel organisme partenaire :

Transports Chabanon

Renouvellement d'organismes partenaires :

Établissement Les Charmettes ; Résidence Alliance ; Earl Desjardins ; Garage Renault-Jegun ; GAEC Labarthasse ; Alliotech ; Coordonnerie Boudé ; L'O d'Emma ; Mairie de Lannepax ; Earl Brethous ; Lacoste

20 labellisés en 2021

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles