Quinze ans que nous vous sommes infiniment reconnaissants, cher Michaël Simonow !

Simonow 2R6A2287.jpg

Philippe Martin, le président du conseil départemental, adresse ces mots à Michaël Simonow dont le nom est désormais indissociable de l'Abbaye de Flaran. Depuis que ce collectionneur a découvert à Flaran la possibilité de partager avec un public, le plus large possible, les émotions que lui procuraient la vue des œuvres d'art. Dans ce but, il a prêté au département des tableaux originaux de maîtres, représentatifs de l'Art européen du XVIe au XXe siècle, baptisée la collection Simonow, soit trois cent cinquante œuvres.

Ce mercredi 15 septembre, est venue l'heure de prolonger officiellement la convention de prêt qui lie le département et le collectionneur, et ce pour cinq années supplémentaires. Une double signature puisqu'il s'agissait également de valider la dotation des œuvres de Ken Paine.

Mais, à l'occasion de la venue du philanthrope anglais à Flaran, Philippe Martin l'a aussi décoré des insignes de chevalier des Arts et Lettres, au nom du gouvernement français. Il avait sollicité du Ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, cet honneur. Celle-ci a accedé à la demande du président du conseil départemental en constatant les efforts, réalisés par Michaël Simonow, pour notre pays en faveur du domaine culturel.

Pour Michaël Simonow, cette haute distinction constitue un des moments les plus importants de sa vie. "Je vous la dois à vous, cher Philippe, et je vous en remercie;"

Depuis le début de cette collaboration, 700.000 personnes environ se sont déplacées pour voir les différentes expositions et ainsi découvrir les œuvres présentées dans le Dortoir des Moines.

Michaël Simonow prolonge donc ce prêt pour la satisfaction des visiteurs futurs. Parce qu'il sait, depuis qu'ils ont lié connaissance, l'importance que revêt, pour Philippe Martin, la promotion des arts dans le Gers, ce qui permet par ailleurs de favoriser le développement du tourisme.

Michaël Simonow a tenu à saluer la grande compétence de Michel Hue, conservateur départemental du patrimoine et des musées du Gers, et à le remercier pour son engagement sans réserve à faire vivre Flaran en produisant des expositions d'une qualité exceptionnelle, toujours saluées à juste titre par le public.

Grace à ce nouveau dépôt - soixante nouveaux tableaux, après une dotation de quarante en 2016 - l'Abbaye de Flaran dispose dorénavant du plus grand fonds au monde d'œuvres de Ken Paine.

Ken Paine, grand portraitiste, s’intéresse tout particulièrement au thème du portrait et aux études de caractères qui deviendront l’œuvre de sa vie, notamment à travers la technique du pastel où s’exprime sa sensibilité d’écorché vif. Il vient de déceder en 2020 mais auparavant, il a eu le temps de pouvoir apprécier l'excellent catalogue que lui a consacré Michel Hue.

Sept parmi les cent tableaux de Ken Paine dont dispose dorénavant l'Abbaye de Flaran.

Photo Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles