On connaît bien Guy Lago à Nogaro, entre autres choses parce qu'il a dirigé une entreprise de BTP, qu'il a été conseiller municipal et aussi parce qu'il a succédé, comme président de l'Épuisette nogarolienne, à son père André, grand ami de Paul Armagnac, qui lui a consacré un poème figurant dans la biographie de Paul écrite par sa fille Chantal.
Le Journal du Gers a rencontré Guy Lago chez lui, à Nogaro, le 7 septembre 2021.
Le totem Aïnous domine le vignoble; à gauche Guy Lago, à droite, Vincent Debets
On connaît peu ses talents d'artiste, car il a gardé ses œuvres chez lui. Mais, cela risque de changer, grâce a l'impressionnant totem qu'il a sculpté dans un grand chêne pour, et à la demande, du viticulteur Vincent Debets, pour son domaine de Fortunet à Lanne-Soubiran. Totem qui domine à présent le vignoble de Vincent Debets. Celui-ci avait admiré le premier totem réalisé par Guy et en a voulu un pour lui.
Étude pour le totem Aïnous
Le dieu Aïnous
Inspiré par les totems du peuple Aïnou (1), Guy Lago a sculpté un « dieu » barbu de plus de 5 m dans un grand chêne, qu'il a baptisé « Aïnous ». Aïnous tient une bouteille de vin et il est couronné de grappes. Sur sa tête, un chapeau protecteur de feuilles de vignes en aluminium.
Étude pour le totem Aïnous
L'artiste a travaillé pendant trois semaines avec des tronçonneuses, des ciseaux à bois et une ponceuse. Vincent Debets a appliqué un vernis. Pour cette œuvre, qui n'était que son deuxième totem, Guy Lago a fait de fort belles études en béton tubulaires (voir photos).
Totems aïnous (photo Alamy)
Exposition à Panjas
L'artiste nous dit qu'il a toujours aimé dessiner. Il dessinait, par exemple, les maisons qu'il allait construire.
Effectivement, dans les œuvres qu'il nous montre, il y a des dessins à l'encre de Chine, souvent en manière d'études avant de peindre. Il peignait de temps en temps, mais avec la retraite, la peinture a occupé plus de temps et le confinement a accentué cette tendance.
Le premier totem créé par Guy Lago
Guy Lago va exposer du 18 octobre au 18 novembre 2021 à la bibliothèque de Panjas.
Les toiles sont figuratives, elles montrent des lieux remarquables en Gascogne et dans plusieurs pays du monde. Nous en présentons quelques unes.
(1) Peuple autochtone minoritaire installé au nord du Japon, qui a peuplé aussi l'île Sakhaline, les îles Kouriles et le Kamtchatka.
N.B. Sur la photo du haut de page : la signature de Guy Lago gravée au pied du totem Aïnous.