Avec des lectures en Oc et l'histoire de châteaux de l'Astarac, un grand moment de culture locale

P1040240 (Copier).JPG

Avec la présence de l’historien Jacques Lapart

Dans le cadre des animations vespérales du jeudi liées à l’installation du petit marché des producteurs, dès 17h,  sur la place Jean Dasté,  la Médiathèque municipale en collaboration avec l’Office de Tourisme Val de Gers prévoit jeudi 22 juillet une soirée OC pour tout public. La Médiathèque , en sortant de ses murs , continue ainsi son ouverture vers tous les publics et dans bien des domaines !Un bel exemple à suivre !

 Celle-ci débutera à 18h  par des histoires à voix haute en Occitan sous la forme d’un kamishibaï permettant aux petits comme aux non gasconisants de suivre l’histoire. Cette  technique de contage d’origine japonaise est  basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), équipé de petits ouvrants

Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (généralement entre 11 et 15), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso pour le texte. Les planches sont introduites dans la glissière latérale positionnée au dos du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

En ouvrant les volets du butaï le public découvre les illustrations tandis que le narrateur lit le texte en faisant défiler les planches les unes après les autres sous les yeux ébahis des spectateurs... et la magie opère !

La suite de la soirée sera plutôt réservée à ceux qui veulent découvrir ou mieux connaître  la richesse patrimoniale de notre région avec l’histoire des quelques châteaux et belles demeures qui peuplent plus particulièrement l’Astarac, le Pardiac et le Savès . Qui mieux que Jacques Lapart, historien reconnu, ancien conservateur du patrimoine, pourrait captiver son auditoire ? Cet érudit, pince-sans-rire parfois,  est d’ailleurs l’auteur avec le photographe David Bourdeau , d’un ouvrage sur ce sujet  agrémenté de très belles photos. Avec sa verve naturelle, il émaille la plupart des descriptions de demeures qu’il résume  à l’essentiel   d’anecdotes  souvent cocasses , relatives à leur passé plus ou moins ancien qui permettront à beaucoup  de retrouver l’âme de ces vieilles pierres

 Un grand moment de culture locale accessible à tous ( gratuit)

 

Publicité
Suggestion d'articles