Conseil Départemental : les commissions organiques sont constituées

P1700693.JPG

Le président Philippe Martin confirme que le cap sera donné à la justice sociale et la protection, le progrès économique et la préservation de notre environnement

Depuis leur élection, les Conseillers Départementaux se sont retrouvés pour la deuxième fois vendredi  16 juillet en matinée dans l’hémicycle du Département. Cette fois-ci après la séance d’installation du 1er juillet, il s’agissait « d’approuver le nombre, les attributions et la composition de chacune des commissions organiques du Conseil Départemental ».

 Ce seront 8 commissions qui seront opérationnelles dont celles de « Solidarité, santé et protection », « Transition écologique, solidarités pour les territoires et croissance verte », « Infrastructures de transport, ingénierie territoriale et nouvelles mobilités », « Education, collèges et jeunesse », « Culture et tourisme », « Agriculture, alimentation, eau », « Démocratie citoyenne, sport, vie associative et éducation populaire », « Finances, patrimoine départemental, ressources humaines ».  

Après avoir rappelé que les gersois et gersoises ont marqué leur adhésion au projet soumis pour le mandat qui vient, le président Philippe Martin précisa que « ce projet aura l’ambition de conjuguer justice sociale, progrès économique et préservation de notre environnement ».  Ce dernier porta un regard particulier sur l’importance de la première commission « Solidarité, santé et protection » présidée par Charlette Boué qui « se préoccupera du « bien grandir », « du bien-vieillir » et « du bien se soigner », des préoccupations auxquelles il faut ajouter le salariat des médecins au sein du premier Centre Départemental de Santé d’Occitanie « afin que nul territoire n’en soit dépourvu » et enfin la création d’un village Alzheimer Gersois « là aussi une première en Occitanie ».

Le Vacci'Drive délocalisé à l'Isle-Jourdain?

Philippe Martin en profita pour souligner qu’il faut « maintenir un rythme de vaccination important, le virus ne prend pas de vacances, nous devons être réactifs » et de mentionner aussi le succès du Vacci’Drive où 600 personnes ont été vaccinées. Une réussite qui pourrait être décentralisée sur l’Isle-Jourdain suite à une intervention de Christine Ducarrouge qui regrette que des Lislois vont se faire vacciner en Haute-Garonne.

A noter aussi l’identification d’un nouvel intitulé de la seconde commission « Transition écologique, solidarité pour les Territoires et croissance verte » présidée par Céline Salles qui « aura pour mission de veiller à l’égalité des territoires et de promouvoir l’innovation publique et les transitions de nos modes de vie ». Quant à Philippe Dupouy celui-ci retrouve la présidence de la troisième commission dont les infrastructures routières avec aussi « le développement des nouvelles mobilités » dont en point de mire les 100 premiers kilomètres de piste cyclable ».

Même si l’agriculture n’est plus de la compétence départementale, Philippe Martin affirme que « nous maintiendrons notre soutien aux filières de production […] et lorsque ce sera nécessaire d’être aux côtés de nos agriculteurs quand une pandémie ou un évènement climatique surviennent ». Et de maintenir aussi le cap sur le « Projet alimentaire territorial labellisé par l’Etat avec la priorité réaffirmée pour la consommation locale dans nos collèges, nous prendrons notre part au soutien que mérite notre agriculture ».

Enfin dans le cadre de la commission de la « Démocratie citoyenne, du sport et de la vie associative » présidée par Cathy Daste-Leplus, le président du Département confirme que « nous continuerons de tisser des liens avec les citoyens » à l’exemple du « Budget participatif Gersois » dont la troisième édition aura bien lieu en 2022.

Les commissions

1ère commission Solidarité, santé et protection : présidente, Charlette Boué ; vice-présidentes : Elodie Lanave, déléguée à la dépendance et Alzheimer ; Hélène Rozis-Le Breton, déléguée à l’insertion ; Chantal Dejean-Dupèbe, déléguée à l’enfance ; Yvette Ribes, déléguée au handicap.
2ème commission Transition écologique, solidarités pour les territoires et croissance verte : présidente, Céline Salles ; vice-présidents : Jean-Pierre Salers, délégué aux solidarités pour les territoires ; Hélène Rozis-Le Breton, déléguée à la transition écologique et croissance verte.
3ème commission Infrastructures de transport, ingénierie territoriale et nouvelles mobilités : président, Philippe Dupouy ; vice-présidents : Michaël Aurora, délégué aux infrastructures de transport ; Jean-Pierre Cot, délégué à l’ingénierie territoriale ; Lydie Toison, déléguée aux nouvelles mobilités.
4ème commission Education, collèges et jeunesse : président, Jérôme Samalens ; vice-présidents : Yvette Ribes, déléguée à l’enseignement de l’occitan ; Charline Dumont, déléguée à la jeunesse.
5ème commission Culture et tourisme : présidente, Nathalie Barrouillet ; vice-présidentes : Françoise Casalé, déléguée au tourisme et aux relations avec la Région Occitanie ; Chantal Dejean-Dupèbe, déléguée aux relations avec les associations culturelles.
6ème commission agriculture, Alimentation, eau : président, Bernard Gendre ; vice-présidents : Jean-Pierre Cot, délégué à l’agriculture ; Cathy Daste-Leplus, déléguée à la restauration collective et au développement du Projet alimentaire territorial ; Gérard Castet, délégué à la gestion de l’eau.
7eme commission Démocratie citoyenne, sport et vie associative : présidente, Cathy Daste-Leplus ; vice-présidents : Camille Bonne, délégué au sport ; Hélène Rozis-Le Breton, déléguée en charge de la démocratie citoyenne et au budget participatif.
8ème commission Finances, patrimoine départemental, ressources humaines : président, Bernard Ksaz ; vice-présidents : Lydie Toison, rapporteure du budget ; Michaël Aurora, délégué au patrimoine départemental et ressources humaines.

20210716_101250 (1).jpg
20210716_101250 (1).jpg
P1700689.JPG
P1700689.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles