Ils sont venus de toute la France se plonger dans l'ambiance western que leur offre Carchet City, ce village, reconstitué comme dans les années 1880, que l'on dirait surgi d'un film de John Ford.
Les spectateurs devant le saloon et la cantina
C'est tout un village en bois qui est sorti de terre en 2016 grâce à l'énergie de Jeff (Jean-François Vayrac) et de ses copains, tous passionnés par l'histoire du Far West.
Un vrai village du Far West de 1880
Il y a le General Store, le Barber, la Bank, le sheriff office, la prison, le cimetière où reposent des vedettes de l'histoire du Far West :
le juge Roy Bean,
le sheriff Wyatt Earp et Doc Holliday, son ami,
Johny Ringo, le hors-la-loi,
sans oublier les ennemis jurés de Lucky Luke, les frères Dalton etc.
Bien entendu, le vrai centre du village, c'est son superbe saloon et la cantina attenante.
Et l'on peut acheter des habits et des objets du Far West dans le General Store.
Il manque une église
Il manque encore un bâtiment indispensable : l'église. L'équipe de Jeff va la construire (en bois), mais il manque encore le nerf de la guerre. Les amis et sympathisants de Carchet City sont invités à contribuer au budget de construction en versant leur don sur le site dédié (1). 2 000 euros, sur les 5 000 nécessaires, ont été versés à ce jour. Cette église sera vraiment le signe que cette œuvre géniale, insolite en Gascogne, est terminée.
Le 4 juillet, Independance Day
Pour le 4 juillet, Independance Day aux États-Unis, le village est en fête. Les cow-boys animent le village. Mais, pour permettre aux visiteurs de repartir l'après-midi du dimanche 4 juillet, les festivités ont lieu le samedi 3 juillet.
Les visiteurs sont très nombreux, certains ont loué les chambres d'hôte de Carchet City : c'est confortable, mais sans électricité, car nous sommes au XIXème siècle ! Il faut se contenter des bonnes vieilles lampes tempête...
De nombreuses attractions ont lieu, à commencer par les déambulations des cow-boys et des filles du saloon.
Une superbe séance de danse rock country anime la rue du village.
Cours de Madison le 4 juillet 2020
On peut prendre l'apéro au saloon et ses repas à la cantina.
Animations
La banque est attaquée plusieurs fois dans la journée ! Une femme est prise en otage par les hors-la-loi, mais force reste au sheriff et à ses marshals.
Un arracheur de dents fait son office.
Un charlatan fait son boniment pour vendre ses produits devant une foule intéressée, mais il est reconnu comme escroc, arrêté et mis en prison.
Des détenus, dont l'un avec un boulet au pied, font leur promenade sous surveillance.
Une femme hors-la-loi est arrêtée au lasso et emmenée en prison.
Et il y a aussi des démonstrations impressionnantes de fouet et de lasso.
Un seul regret, la météo, qui s'est dégradée en fin d'après-midi, n'a pas permis les évolutions de cavaliers qui étaient prévues. Mais celles et ceux qui pourront revenir un week-end à Carchet City pourront y assister.
Renseignements et réservations auprès de Den’s West (06 33 16 72 13) ou de Jeff Vayrac (06 89 03 67 55).
(1) (https://www.helloasso.com/associations/carchet%20city/collectes/une-eglise-pour-carchet-city-1?fbclid=IwAR24KOvhetSnEDVl0CBav0MbAHxINK1b6RgfuhGtIIl0ipVEsg0yu03cRKo). Sur ce site, on peut suivre l’avancement des dons. Le coût de la construction est réduit, vu que ce sont des bénévoles qui vont s'y coller et que le bâtiment sera en bois.
N.B. - Sur la photo du haut de page : unisson de tout Carchet City pour l'hymne US.