Renaissance du Club de rugby de Marciac.
Suite à notre article « L’ASM dans la tourmente », il était justifié de s’inquiéter pour l’avenir du rugby dans notre bastide. Mais tel un phœnix, l’Association Sportive Marciacaise renaît de ses cendres. L’heure est au renouveau.
Puisque l’Assemblée Générale du 12 juin n’avait abouti à rien, plusieurs réunions ont eu lieu entre les amateurs de rugby marciacais au cours des derniers jours. A l’appel lancé pour se retrouver au stade le samedi 26 juin 2021, une quarantaine de personnes ont répondu présentes. De l’avis de tous, il fallait trouver une voie d’entente et repartir d’un bon pied…
Un souffle nouveau.
Patrick Dulor est catégorique: « à présent on peut espérer un renouveau du club et une reprise de l’activité sportive programmée à l’automne prochain ». Un gros travail de relationnel et de reprise de contact a été entrepris au niveau des joueurs et des dirigeants pour remettre le club sur de bons rails. Simon Courreau et Fabrice Mendousse n’ont pas ménagé leurs efforts. Ils ont œuvré sans compter pour récupérer plus d’une vingtaine de joueurs prêts à les suivre dans cette nouvelle aventure. Pour motiver l’équipe, un entraîneur serait également décidé à s’engager auprès de ces jeunes sportifs pour aller de l’avant. Derrière eux, plus d’une trentaine de personnes, d’anciens dirigeants du clubs, des supporters de toujours prêts à mettre la main à la pâte pour repartir sur de bonnes bases.
Ils en appellent à toutes les bonnes volontés : il faut « rassembler un maximun de personnes, sans exclusion, intéressées par le devenir du club. Toutes les bonnes volontés sont donc les bienvenues dans un esprit sportif et convivial ». Mairie et Communauté de Communes, de la même voix, soutiennent l’initiative de cette grande équipe que constituent tous les passionnés locaux du ballon ovale. Le club de rugby marciacais compte bien entendu sur le soutien et l’aide des supporters. Partenaires et sponsors sont là. Le Comité Départemental et la Ligue Occitanie aussi.
Le rugby : un sport pour la nouvelle génération.
Parmi les anciens, c’est une évidence. Et parmi les jeunes espoirs prêts à repartir dans l’aventure de l’ASM, il y a aussi de jeunes papas, qui souhaitent transmettre l’amour du rugby à leurs enfants. Dans le futur du club de rugby marciacais, il y en aura donc pour tous les âges. Le futur du club ce sont les plus jeunes sportifs. Au delà de l’objectif à court terme de reprendre les matchs à la saison prochaine, il faut aussi penser sur le long terme avec la formation des nouvelles générations. En lien avec l’EAB-XV, les plus jeunes pourront s’initier à ce sport collectif. L’esprit d’équipe s’acquiert dès le plus jeune âge sur la pelouse du stade. C’est comme le physique, ça se travaille.
Un nouveau bureau désigné :
Au cours de la dernière réunion, de nouveaux projets ont été évoqué pour l’avenir de l’ASM. Les présents en ayant la motivation ont pû s’inscrire aux différentes commissions. Un nouveau bureau a donc pû être désigné.
Composition du bureau de l’ASM pour la saison 2021/2022 : Président : Jean Pierre Maurroux - Vice-présidents : Fabrice Mendousse et Simon Courreau - Trésorier : Patrick Darquier - Adjoint(e)s : Maïté Dinguidard et Patrick Berné - Secrétaire : Patricia Pascal - Secrétaire adjointe : Myriam Lussan - Communication Presse : Patrick Dulor
Patrick Dulor et Nicolas Hamon