Menu

L’ASM dans la tourmente.

asm rugby.JPG

mais l'optimisme fait loi.

L’ASM dans la tourmente.

La crise sanitaire a fait beaucoup de mal au club de rugby de Marciac. Après des mois sans fouler le gazon, de nombreux joueurs ont perdu l’illusion. La saison passée n’a connu que deux matches de championnat. Depuis, les destinées de nombreux adhérents ont pris des voies divergentes. Que ce soit au niveau de l’équipe comme à celui des encadrants, il ne reste plus grand monde pour tenir le cap. Parmi ceux qui ont encore l’envie de jouer, certains ont choisi d’aller vers d’autres clubs. Rares sont les autochtones irréductibles qui s’efforcent encore de faire vivre le club, comme Luc Duclos.

Depuis plusieurs années, les membres du bureau de cette association sportive changent régulièrement. Aujourd’hui encore, elle recherche de nouvelles personnes souhaitant faire vivre l’aventure du rugby à XV dans le village. Jeannot Lacour, Patrick Dulor y croient encore.

Une assemblée générale avait été convenue pour le 12 juin dernier, à 11h00, à la salle des fêtes. L’ASM, avec Philippe Labarrière à la présidence, Philippe Abeilhé, Patrick Berné, faisait le bilan de la situation et donnaient le ton de la réunion : le nécessaire renouvellement.

En effet, la plupart des membres du bureau jetait l’éponge. Phillippe Abeilhé, ou encore Patrick Berne étant démissionnaires de l’actuel bureau, tous souhaitent à présent trouver des volontaires pour reprendre le flambeau. Au niveau de l’équipe aussi les effectifs sont au plus bas. De trop nombreux joueurs sont partis vers d’autres clubs au cours des derniers mois, suite aux sollicitations assidues d’autres clubs de rugby de la région. Le bilan est bien triste pour cette association sportive marciacaise qui pourtant à connu des heures de gloire dans le passé.

L’ASM c’est aussi des victoires

Rappelons que le rugby à Marciac, ce sont de beaux palmarès avec des titres tels que :

  • champion Armagnac Bigorre 1ère série : 2009, 2017
  • champion Armagnac Bigorre 2ème série : 2005, 2008
  • champion Armagnac Bigorre 3ème série : 1996, 2004
  • champion Armagnac Bigorre 4ème série : 1968,1993
  • champion Armagnac Bigorre Promotion d’Honneur : 2010
  • champion de France 3ème série : 2004

Les bons moments partagés autour du ballon ovale.

Plus que des titres, le rugby est un sport d’équipe, où la convivialité est la devise. Les marciacais ont tous dans leur esprit de grands souvenirs en lien avec ce club. Luc Duclos, actuellement dans l’équipe sur le gazon et bien d’autres supporters marciacais qui vivent le rugby avec passion pourraient en témoigner. Marciac a connu aussi de belles 3èmes mi-temps.

Mais si aujourd’hui l’ASM Marciac est sur la touche, les inconditionnels du club souhaitent bien un nouveau départ. Les passionnés de rugby dans la bastide sont nombreux, et parmi les jeunes marciacais, il y a certainement des sportifs en herbe avec du potentiel. Avec des objectifs plus modestes dans un premier temps, l’ASM se doit de continuer l’aventure rugbystique.

L’association en appelle a toutes les bonnes volontés. Ne serait-ce que pour tous les bons moments que procure ce sport. Le rugby marciacais mérite de trouver un nouveau souffle.

Samedi 26 juin : rendez-vous au stade.

Samedi 26 juin, l’ASM Marciac organise au stade à 19h00 une réunion d’information et de prise de contact, ouverte à tous, La nouvelle saison rugbystique 2021/2022 se profile à l’horizon. Ce sera l’occasion, pour les joueurs, dirigeants, supporters et autres personnes intéressées, d’échanger et de faire le point sur la nouvelle saison.

L’ASM compte de nombreux partenaires, des supporters dans les gradins jusqu’aux sponsors toujours là. Le club bénéficie aussi de l’appui des collectivités locales, départementales et régionales.

L’objectif premier est de trouver de nouveaux dirigeants. Pour perdurer, l' association a besoin de membres impliqués pour constituer un bureau solide. Mais le club recherche aussi des joueurs, pour constituer un effectif suffisant en vue de bâtir une belle équipe.

Toutes les personnes intéressées par le développement et l’avenir du club sont cordialement invitées à participer à ce rendez-vous du samedi 26 juin au stade de Marciac.

L’ASM c’est avant tout une équipe.

 

Nicolas Hamon

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles