La première Vespérale avec un remplaçant de choix

Lézin Bouhier.jpg

Mardi prochain, c'est le retour des Vespérales organisées par l'association des Amis de l'Orgue de Condom dans le cadre des mardis de l'été.

Car le jeudi, le mardi, à Condom, presque tous les jours en fait, la ville s'anime dans la sous-préfecture.

La saison estivale semble avoir bien démarrer avec les jeudis des Food Trucks de la Bouquerie.

Maintenant, le 13 juillet, direction la Cathédrale et ses environs, là où vont se concentrer les festivités du jour.

Comme, par le passé, exception faite de 2020 cause Covid-19, cela démarrera par un concert à 18 h, à la cathédrale Saint-Pierre.

D'une durée de cinquante minutes environ, le premier musicien qui devait s'asseoir devant l'orgue de la cathédrale, était Gérald Henrie. Celui-ci ayant un empêchement, il est remplacé par celui qui est loin d'être inconnu puisque les amateurs du genre le connaissent bien.

Déjà entendu à plusieurs reprises à Condom et notamment lors des dernières Vespérales, les Fleurantins mélomanes connaissent bien Christophe Bouhier, puisqu'il est professeur de piano à la Communauté de Communes de la Lomagne gersoise, mais aussi organiste titulaire de l'orgue local.

Il a commencé la musique, à l’âge de six ans, par le piano, avant de faire un court passage par le basson au CNR de Nantes. Au collège il commence à prendre des cours d’orgue à Paris, parallèlement à la découverte des instruments électroniques. Il poursuivra dans cette voie à l’École Nationale de Musique de Vichy où il rencontre Olivier Vernet, puis à Bourges où il travaillera le piano et l’orgue avec André Pagenel, période à l’issue de laquelle il obtient une Médaille d’or dans la classe d’orgue. Par la suite, il étudie le clavecin à l’ENMD (École Nationale de Musique et de Danse) de Thiers où il obtiendra le DEM (Diplôme d'Études Musicales) de musique de chambre.

Il continuera à se perfectionner en orgue, au CNR de Clermont-Ferrand, auprès de François Clément, professeur avec lequel il fera ses premiers concerts clavecin et orgue. Christophe Bouhier a obtenu aussi un DEM spécialisé en solfège à l’ENM de musique de Vichy et crée un spectacle pour enfants pour les écoles primaires de l’Allier.

Il proposera, entre autres, aux spectateurs venus l'écouter du Mozart, avec la "Sonate en do pour les commençants", des Extraits de la "Messe des couvents" de François Couperin, Trois rondos de Rameau et une toccata de Jean-Sébastien Bach.

Le 20 juillet pour le prochain mardi de l'été, les spectateurs pourront écouter Mathieu Samani au saxophone et Laurent Carle à l'orgue, tous deux professeurs au CRD (Conservatoire à Rayonnement Départemental) de Tarbes.

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles