Les auteurs reviennent à la rencontre des lecteurs !

Llamas IMG_4229.jpg

La librairie Le Chapitre 32 recevait David Llamas

Les temps sont plutôt calmes dans les rues de la sous-préfecture, ce samedi 26 juin, au matin, en cette veille de second tour des élections. 

Pourtant, Pascal Licari a sorti son habituelle table pour accueillir un auteur venu dédicacer son premier roman.

David Llamas [1] est arrivé en voisin de la préfecture du Lot-et-Garonne pour faire découvrir son témoignage sur l'histoire des réfugiés espagnols. Avocat au barreau d'Agen, il est sans doute plus habitué des prétoires et des joutes verbales, mais pour développer une plaidoirie devant un tribunal, il faut la préparer et l'écrire. 

Des mots pour convaincre et expliquer le message et l'histoire que le roman veut faire découvrir.

C'est donc assez facilement qu'il a pu rédiger ce premier ouvrage consacré à un sujet qui  lui tenait particulièrement à cœur puisqu'il est lui-même issu d'une famille de réfugiés espagnols.

Son roman s'inspire de faits réels et se déroule dans l'Espagne des années 30, au moment de la guerre civile. Cette histoire permet de suivre celle de l'Espagne à hauteur d'homme, vue par les membres d'une famille. Les choix pris au regard de leur situation vont avoir un impact non seulement sur leur vie personnelle, mais sur celle de leurs descendants.

En  résumé, ce roman répond à la question  "comment des personnes ordinaires se trouvent projeter dans cette situation extraordinaire ?"

Ce sujet a attiré un certain nombre de personnes, au Chat Pître 32, venues pour évoquer elles-mêmes leurs propres témoignages car, dans la diaspora espagnole, le besoin de raconter les épreuves subies est toujours omniprésent. En conclusion, une séance très riche que David Llamas a vécu comme un grand moment d'échanges. 

Intitulé Péril de la liberté, son livre est paru, en février 2021, 352 pages, aux Éditions Libre2Lire. Prix 22 €. Pour se le procurer, franchissez-la porte d'une de nos librairies du Gers ou d'ailleurs.

 [1] L'Association Mémoire de l'Espagne Républicaine (MER) du Lot-et-Garonne - une association semblable est également présente dans le Gers, MER 32 -, comme une quinzaine d'autres environ, fait partie d'une coordination nationale, CAMINAR. Président de l'association du Lot-et-Garonne, encore pour quelques temps, avant de passer la main, David Llamas vient d'être élu, en février 2021, à la tête de CAMINAR. C'est d'ailleurs à ce titre qu'il a été invité au sommet franco-espagnol de Montauban, le 15 mars dernier.

Prochain rendez-vous à la Librairie Le Chat Pître 32 

31 rue Gambetta - Tél. 05.62.28.02.55

Suivez l'actualité de la Librairie sur sa page Facebook.

 Signature suivante, une nouvelle rencontre avec Perry Taylor qui n'est bien sûr pas un inconnu pour les Gersois, mais qui peut attirer des touristes en leur permettant de découvrir le Gers. De retour après sa dernière visite du samedi 27 juin 2020, il revient au Chat Pître 32, sans actualité précise, mais avec ses quatre ouvrages déjà parus. Cet Anglais devenu, depuis bientôt vingt ans, gascon à part entière, attirera certainement aussi ses fans anglo-saxons qui découvrent ainsi, à travers ses dessins humoristiques, l'existence en Gasogne.  "Mon travail est une forme d'amour pour le mode de vie ici." disait-il dans une interview accordée en avril 2020 au Journal du Gers.

Rencontre prévue le samedi 17 juillet, de 10 h à 12 h.

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles