Trois expositions estivales à Flaran

20210519001334FlaranIMG2476Mjpg.jpg

Deux de ces expositions ont déjà démarré. Celle consacrée aux grands formats de Jean Dieuzaide, dans le cadre du centenaire de sa naissance, visible depuis le 29 mai, elle se terminera le 26 septembre 2021. Le vernissage est prévu le 2 juillet 2021, à 18 heures.

La deuxième exposition intitulée "Ne me consolez pas...", pour découvrir la peinture de Lydie Arickx, a démarré le 19 juin et se poursuit jusqu'au 17 octobre. Le vernissage se fera une semaine après le précédent, à savoir le vendredi 9 juillet.

La troisième exposition de cette année va démarrer ce samedi 26 juin et refermera ses portes le 26 septembre 2021.

Par delà la litanie des expositions phares consensuelles convoquant sempiternellement les mêmes artistes familiers du dit « grand » public, la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Flaran tente de mener, depuis plus de vingt ans, une politique muséographique à la fois plus ambitieuse et plus risquée, destinée à faire découvrir à ses publics des artistes connus ou moins connus, régionaux ou non.

Issu de l'École des Beaux-Arts de Saint-Louis (États-Unis), d’abord tenté par l’abstraction, William Einstein (1907-1972) s’établit à Paris en 1927. Il se lie d’amitié avec les artistes de Montparnasse (Calder, Mondrian, Duchamp, Man Ray…), multiplie les expériences picturales d’abord abstraites puis figuratives, empreintes d’humanisme, entre France et Amérique, avant de choisir définitivement la première.

Son style évolue alors vers plus d’expressionisme, notamment à travers ses expériences sur la lumière et le mouvement, à Paris, Londres, Venise et Amsterdam, et en Picardie où il réside définitivement. Il y engage, à la fin de sa vie, un travail gagné par la spiritualité, autour de scènes bibliques et les verrières de l’église de St Wulfran d’Abbeville.

L’exposition de Flaran, fruit d’une étroite collaboration avec les ayants-droits, présente une cinquantaine d’œuvres peintes et dessinées et certaines correspondances inédites de cet artiste attachant, encore bien peu étudié et présenté en France, du fait de la disparition tragique d’une grande partie de son œuvre.

Un catalogue accompagne l’exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/ Flaran

Flaran et son histoire avec son public, ses visiteurs !

Quels sont vos souvenirs de l'Abbaye de Flaran ? Conservez-vous des images de l’abbaye que vous voudriez partager ? Une exposition relative à l’histoire de Flaran est en préparation et vos témoignages seront appréciés. Une collecte est proposée toute l'année : vous pouvez envoyer vos documents numérisés ou les apporter, ils seront scannés sur place.

Plus d'informations sur le site du Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées/Abbaye de Flaran, 32310 Valence-sur-Baïse

Tél. 05.31.00.45.75 ou mail : flaranconservation@gers.fr

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles