Menu

Nouvelle boutique sur l’exploitation agricole

photo boutique (002).jpg

Une vitrine sur la production locale de qualité

Nouvelle boutique à l’exploitation agricole de Mirande.

Le lycée agricole de Mirande vient d’inaugurer l’implantation de sa toute nouvelle boutique destinée à valoriser les produits de l’exploitation agricole pédagogique. Cela fait maintenant 50 ans que cet établissement contribue, année après année, au dynamisme de la filière agricole dans le département, et au nécessaire renouvellement générationnel.

L’exploitation agricole du LPA propose, sur le Domaine de Valentées, plusieurs productions dont l’élevage de la race bovine Mirandaise ou celui de porcs noirs gascons ; elle assure aussi la transformation de produits issus de la filière canard.

L’aménagement de ce nouvel espace, pédagogique et commercial a été l’occasion d’associer les élèves de la filière vente, pour la partie implantation des espaces, et la partie communication.

Toute l’année, les élèves, futurs agriculteurs,  font des travaux pratiques sur les différents ateliers (élevage, cultures, machinisme, agronomie) ; ils découvrent tout l’éventail des compétences attendues d’un éleveur moderne, qui est soucieux non seulement de sauvegarder un patrimoine biologique régional menacé (la race Mirandaise),  mais aussi de protéger son terroir en adoptant des mesures agro-écologiques innovantes. David Vaugon, responsable de l’exploitation explique : « les élèves suivent le bétail du pré à l'assiette, car les animaux d'élevage du Gers sont destinés à fournir des aliments de haute valeur gastronomique, qui font la renommée du bien vivre dans notre département. L’établissement est d’ailleurs partenaire du label Cittaslow de la ville de Mirande ». Le lycée s’inscrit, par ailleurs, dans des projets promouvant la biodiversité et le « bien-manger ».

La nouvelle structure commerciale est donc l’aboutissement d’une réflexion globale d’adaptation de  l’établissement aux réalités contemporaines de l’agriculture gersoise et des demandes du grand public.

En savoir plus sur le lycée : www.formagri-gers.com

Le site de la boutique : www.parfumdetradition.com

 

lepa 11.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles