Bilan avec un goût amer pour une année anniversaire

2020012215392760IM.jpg

Elle avait si bien commencé cette année au cours de laquelle La Boîte à Jouer fêtait ses 30 ans !

Cette année, en ce mois d'avril 2021, l'assemblée générale retraçant l'activité de 2020 s'est tenue à huis clos en raison des conditions sanitaires actuelles. 

La présidente de la Boîte à jouer, Christine Muñoz, revient sur l'année 2020 et ce qui devait être une grande année : la 30e année d’existence de la Boîte à Jouer !

Et c'était très bien parti :

Les 7 et 8 février 2020 marquaient le lancement de cette année anniversaire. L’adaptation de "La femme du boulanger", mis en scène par Pitto Campa, et jouée dans le cadre de la saison culturelle de la mairie de Condom remportait un franc succès : deux soirées à guichets fermés !

Quelle chance ! Tous en scène pour cette représentation de La femme du boulanger, le vendredi 7 février 2020.

Le lendemain, une soirée spéciale anniversaire, placée sous le signe de la musique, proposait aux spectateurs de (re)découvrir les chansons qui ont accompagné trente ans de spectacles. Le groupe Big Moustache et ses invités présentaient l’album "Théâtralement Vôtre" - toujours disponible à la vente -, au Théâtre des Carmes.

Big Moustache : quel concert et quelle ambiance, ce samedi 8 février !

Et tout s'arrêtait un mois plus tard, le 17 mars de sinistre mémoire.

Pour l'école dramatique, l'année aussi a un goût d'inachevé. Les élèves des ateliers de théâtre étaient en pleine répétition de leur nouveau spectacle "Révoltés" quand il a fallu tout stopper. Même situation, pour les lycéens qui, entamaient les derniers filages du texte de Jean-Michel Ribes "Au Palace". Les adultes se préparaient à participer au 3e festival d’improvisations théâtrales organisé par le Théâtre des Halles de Fleurance. Terminé, rideau ! Au Collège Notre-Dame de Piétat, la préparation d'une création pour le mois de juin s'arrêtait elle aussi.

Tous condamnés officiellement à l'inaction jusqu'au mois de septembre et une petite éclaircie. Les élèves ont pu reprendre le chemin du Théâtre des Carmes au mois de septembre 2020, avec un protocole sanitaire contraignant mais qui leur permettait tout de même de se remettre au travail dans l’espoir de jouer finalement leur spectacle au mois de décembre. Mais le rideau est tombé définitivement sur cette année 2020 au mois d’octobre jusqu’à …?

Ente temps, des annulations en cascade mais heureusement un festival d'été maintenu avec des spectacles qui ont dû s'adapter aux contraintes des conditions sanitaires en vigueur au cours de l’été 2020.

"Soir d'orage à Cassaigne", lors de la représentation du 30 juillet 2020

Maintenir le lien 

Le public et les partenaires ont soutenu l'association, fière, malgré tout, de cette année artistique. Contrainte par le deuxième confinement de cesser toute activité, l'association a su garder un lien avec son public… et ce fut un succès ! La bande-dessinée de Faby Rouault-Mauhourat, inspirée de la création « Femmes Pirates » de Clothilde Huet et Johanne Teste, a permis de découvrir le spectacle à la maison avant de le voir sur scène. L'année 2020, ô combien compliquée, s’est achevée pour ces artistes avec une animation dans les rues de Condom lors des Fêtes de Noël.

Christine Muñoz conclut ainsi "Merci à tous, spectateurs, comités d’entreprises et mairies de votre soutien !"

Des projets en 2021… en croisant les doigts !

Représentation des ateliers de théâtre au mois de juin au Théâtre des Carmes de Condom - Participation, en partenariat avec le Centre Social de Condom, à la semaine de la Citoyenneté, à Condom, en juin - 31e édition du Festival Théâtre en Pays de Gascogne, en juillet & août, avec trois nouvelles créations - Participation aux « Mardis de l’été » - Tournée en Allemagne pour fêter enfin leur 30e tournée à Grünberg lors de la Gallusmarkt au mois d’octobre - Représentations parisiennes et tournée gersoise de « Femmes Pirates » à l’automne et à l’hiver 2021.

Et il faut l'espérer, un maximum de représentations des spectacles dans tous les lieux culturels intéressés dès que cela sera de nouveau possible.

Précisions sur l'assemblée générale

Le Conseil d'Administration a été renouvelé, par vote électronique, le bureau se compose comme suit : présidente : Christine Muñoz ; vice-présidente : Jocelyne Castelnau ; trésorière : Clémentine Cuyala-Provence ; secrétaire : Nathalie Bives.

Deux membres sont renouvelés, Agnès Escalup et Christine Muñoz. Fabienne Rouault-Mauhourat intègre le CA.

Photos Marc Le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles