La Boîte à Jouer : un anniversaire sous des auspices très favorables

BAJ Condom 2R6A7355.jpg

Tous se pressent pour y participer puisque la première soirée, la Femme du boulanger affiche déjà complet

La représentation était prévue le vendredi 7 février 2020, à 20 h 30, au Théâtre des Carmes.

Trop tard donc pour cette fois, mais le spectacle partira en tournée, dans des grandes et petites salles, avec aussi une version plein air, à Cassaigne, cet été. Connectez-vous sur le site de la compagnie et vous y retrouverez toute la programmation.

Fondée en 1990, La Boîte à Jouer est une association loi 1901 qui gère une compagnie de théâtre professionnelle, une troupe amateur ainsi qu’une école d’art dramatique.

► La compagnie de théâtre professionnelle crée entre deux et quatre spectacles par saison, avec, chaque année, un nouveau spectacle jeune public pour les fêtes de fin d’année.

► La troupe amateur, comme son nom l’indique, réunit des comédiens amateurs passionnés de théâtre. L’association leur met à disposition l’infrastructure et le matériel technique de la compagnie professionnelle afin qu’il puisse répéter et jouer des spectacles dans de bonnes conditions.

► L'école d’art dramatique est ouverte aux enfants dès 6 ans et jusqu’aux adultes. À raison d’une heure par semaine, petits et grands découvrent les différentes techniques théâtrales et répètent un spectacle qu’ils joueront, au mois de juin, sur la scène du Théâtre des Carmes, à Condom. La Boîte à Jouer intervient pour des cours de théâtre, des rencontres autour des métiers du spectacle, propose des séances de répétitions publiques et des représentations théâtrales.

Maintenant, nous sommes en 2020 et la Boîte à Jouer est toujours là, dans le paysage condomois, avec cette nouvelle pièce, la Femme du Boulanger.

Pitto Campa, son fondateur n'a jamais quitté le navire. Cette fois, tout en se chargeant de la mise en scène, l'adaptation étant confiée à Stéphane Dufau, son compère du début de l'aventure de La Boîte à Jouer, il a choisi de s'attribuer le rôle du Boulanger.

Il va tenter de faire oublier les nombreux et illustres interprètes le précédant, mais rivaliser avec Raimu va s'avérer certainement une tâche redoutable ! Impossible ?

"J’avais très envie du rôle du boulanger. Maintenant, j’ai l’âge du rôle" a avoué Pitto, lors de la conférence de presse annonçant ce week-end d'anniversaire.

Les quatorze personnages de la pièce sont incarnés par sept acteurs dont trois ont moins de 30 ans. Si Pitto a passé l'âge de jouer les jeunes premiers, ce sont ces nouveaux acteurs qui vont prendre la relève. Ils écriront ainsi les trente prochaines années de la “Boite à Jouer”.

La relève est bien assurée avec Victor, le fils de son père, à côté du ... boulanger, au centre de l'image.

Tous les comédiens, également musiciens, se retrouveront donc pour un concert unique - samedi 8 février 2020, à 20 h 30, au Théâtre des Carmes. Pour l'instant, la réservation est toujours ouverte en ligne. Dans le cas où, là aussi,le spectacle afficherait salle comble, le dernier recours serait de se procurer Théâtralement vôtre, le CD de Big Moustache, album anniversaire, reprenant  les meilleurs titres de ces dernières années de spectacles, vingt-et-une chansons préférées des spectateurs.

Pas de répit pour La Boîte à Jouer puisque l'assemblée générale de l'association est prévue le mardi 21 janvier, à 20 h 30, dans la salle des associations.

Photos Marc le Saux

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles