Menu

Ils ont marché parce qu'on se fait «avoir » sur le projet de loi Climat

P1680796.JPG

Les représentants d'Alternatiba Auch regrettent amèrement que le gouvernement a retoqué à la baisse les propositions de la convention citoyenne pour le climat.

 « Nous pouvons dire que c’est une manifestation réussie où pour la deuxième fois plus de 200 personnes ont répondu à notre appel. Nous sommes dans un moment clé car si nous ne réagissons pas, on se fait «avoir » sur le projet de loi Climat et la démocratie. A commencer par l’examen à l’Assemblée nationale du projet du gouvernement lequel a retoqué à la baisse les propositions de la convention citoyenne pour le climat. Parmi les propositions qui ont été repoussées nous citerons l’artificialisation des terres validée jusqu’en 2027, un département disparait chaque année à cause de cela. A Auch nous avons le cas de la possible future ZAC de Naréoux que nous rejetons », détaille Caroline Boucher, porte-parole du mouvement Alternatiba Auch.

C’est depuis le Dôme de CIRCa que débuta ce dimanche 28 mars à 14 heures  la marche pour le climat pour ensuite rejoindre la Patte d’Oie, le pont de la Treille, le boulevard Sadi Carnot, le pont du Prieuré et enfin le jardin Ortholan où se tinrent plusieurs prises de paroles.

A noter celles de Robert Abila de l’association des Amis de la Commune de Paris qui rappela que le dimanche 28 mars 1871, il y a 150 ans, fut proclamée la Commune de Paris où Prosper-Olivier Lissagaray participa, il en fera le récit en tant que soldat et journaliste ensuite. Puis Jean-Marc Laborde pour « La libre pensée » détailla les mesures sociales prises par la Commune dont la séparation de l’église et de l’Etat. Enfin, après les revendications des intermittents du spectacle, Sylvie Colas de la Confédération paysanne, souligna la détresse du monde paysan notamment pour « les petits agriculteurs que l’on veut briser ».

Enfin tout se termina en chansons avec une chorale dirigée par Babé laquelle interpréta plusieurs chants dont La Commune de Jean Ferrat.

P1680762.JPG
Caroline Boucher détaille les raisons de cette marche pour le climat.
P1680771.JPG
Les manifestants dans l'attente du départ.
P1680782.JPG
En route pour la marche.
P1680786.JPG
Sylvie Colas de la Confédération paysanne participait à la manifestation.
P1680815.JPG
La chorale dirigée par Babé.
P1680817.JPG
Les manifestants au jardin Ortholan.
P1680821.JPG
Les représentants d'Alternatiba Auch.
P1680824.JPG
Robert Abila de l’association des Amis de la Commune de Paris.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles