Comment réaliser une exposition ?

Valence sur baise expo cathédrale 20190711154934fts4.jpg

A la découverte des étapes de sa conception

Le Club des Motivés présente, depuis quelque temps, une exposition dans l’église de la commune.

S’appuyant sur le patrimoine local, les centres de peuplement furent d'abord affichés 20 Grande Rue. L’exposition sur les cathédrales gothiques parut, à cette association, une belle opportunité pour proposer aux visiteurs une nouvelle réalisation en phase avec celle des salles de l’Espace-Bastide.

En effet, alors que les premières bastides apparaissent au XIIIe siècle, ce dernier n’est-il pas nommé le "siècle des cathédrales"? Le projet ayant été acté par nos responsables, il fallait le concrétiser.

Plusieurs étapes mobilisèrent les bénévoles pendant plusieurs mois.

1re étape : faire la liste des cathédrales gothiques françaises.

2e étape : écrire aux maires des villes qui possédaient un de ces monuments prestigieux afin d’avbord de collecter le plus de renseignements possibles : documentation, photographies, affiches même. Le retour fut exemplaire ; certaines, telle Rodez, offrirent de superbes aquarelle.

3e étape : sélectionner les meilleures vues et leur accoler les renseignements permettant de faire connaissance avec ses caractéristiques en français et en anglais. Une fiche par cathédrale est ainsi créée.

4e étape : en fonction du nombre, préparer les panneaux nécessaires sachant que sur l’un d’eux peut figurer dix-huit fiches.

5e étape : disposition des fiches sur les panneaux.

6e étape : l’autorisation de disposer cette exposition ayant été l’objet d’une convention avec l’autorité ecclésiastique, installation dans l’église en tenant compte de son encombrement et en évitant certains endroits susceptibles d’être occupé ponctuellement.

7e étape : le matériel d’éclairage acheté, installation des projecteurs sur chaque panneau et du minuteur.

8e étape : installation du livre d’or sur une table confectionné par un concours extérieur aux Motivés.

9e étape : réalisation d’une affiche de présentation.

Cette exposition fut suivie d’une seconde sur les cathédrales gothiques anglaises. Là aussi, les différentes étapes furent menées et la collaborations de nos amis anglais fut exemplaire.

Les appréciations sur l’église, la possibilité de monter au belvédère, la découverte de l’exposition sont élogieuses.

Espérons que la situation sanitaire s’améliorera et que le club des Motivés pourra réaliser le projet de présenter les cathédrales gothiques espagnoles !

Nous y reviendrons certainement.

Claude Laffargue, en sa qualité de président du Club des Motivés.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles