Un circuit poétique à découvrir à travers tout le village

dfm Valence poètes DSCF0053.JPG

Ecoutez aussi le printemps des poètes valenciens sur DFM 930 !

Près de quarante poèmes ont été recueillis depuis le vendredi 19 mars. Ils sont tous exposés dans Valence : sur des panneaux d'affichage, dans une boulangerie, au centre culturel. Ils resteront en place deux ou trois semaines.

La radio DFM 930, intéressée par cette manifestation organisée pour la première fois dans le village, est venue sur place pour rendre compte de cet événement ; son initiateur, Jean-Pierre Puyal président de la Cavéa, a ainsi pu parler au micro de sa surprise et sa joie de recevoir autant de textes venus de Valence, des environs, et de territoires plus lointains. De jeunes et de moins jeunes. Des écoliers de Valence, etc.

L'émission pourra être écoutée sur DFM 930 - 102.5 mhz ou 105.8 mhz - ce samedi 27 mars, à 10 h ; elle sera rediffusée le dimanche 28 mars, à 10 h et à 13 h 45.

La structure organisatrice du Printemps des Poètes au plan national détermine, depuis son lancement en 1999, un thème,différent chaque année."Le Désir", a fait part de sa satisfaction de voir un village œuvrer autant pour la poésie et suggère de demander sa labellisation "Villes et villages en poésie" après trois participations.

Ces poèmes pourront être rassemblés à la fin du Printemps des poètes, cette fois tous réunis, dans un lieu à déterminer ultérieurement.

Chacun est invité à découvrir ces productions empreintes d'émotion et de sincérité où chaque poète a laissé parler son coeur et sa plume. Une balade poétique printanière qui vous fera évader en parcourant notre beau village : de la place Voltaire aux lotissements Coupéou et de l'Auloue, du quartier de la Gare à la Place des Pyrénées sans oublier Ampeils, de la place de l'Hôtel de Ville à la salle Jacques Baurens, la poésie s'affiche pour notre plus grand plaisir ; plaisir qui ne demande qu'à se renouveler chaque printemps.

D'ailleurs un dixième panneau d'exposition vient d'apparâitre dans un nouvel endroit, au quartier des Capots.

Ainsi s'est bâtie sans trop le penser initialement, une balade poétique qui vous mènera dans tout Valence : sur chaque panneau, sont indiqués tous les sites où l'on peut se régaler de beaux textes tout en se promenant. 

La Cavea remercie à  nouveau tous les participants et insiste : il n'est jamais trop tard pour se lancer dans l'aventure. Si l'envie d'écrire quelques mots vous tenaille après vous être baladés, vos textes sur le thème du désir pourront aller rejoindre ceux qui sont déjà affichés.

Il vous suffit de les déposer en mairie ou dans la boîte à lettres de La Cavéa, 14 rue Jules Ferry, à Valence-sur-Baïse, ou envoyez par mail à cavea32@hotmail.com, Renseignements par téléphone au 06 73 64 07 77.

La Poésie est une porte ouverte aisée à franchir : elle s'ouvre sur la liberté.

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles