Gilbert Sourbadère : adieu Monsieur le professeur

Jean-Pierre Espiau

la sagesse et la gentillesse

temps de lecture 3min 20

Cathédrale Ste Marie Auch : beaucoup de monde, hier pour rendre un dernier hommage à Gilbert Sourbadère le Gascon de Lasserade et Couloumé-Mondebat.

C’est tout d’abord Daniel le copain de la « promo 63 »  ( EN école normale d’Auch ) comme Bernard Ribes (ancien maire de Monblanc) l’ami commun disparu aussi beaucoup trop tôt en décembre 2015, qui pris la parole pour évoquer leurs années de jeunesse avec l’année (spéciale forcément) de philosophie en terminale à l’École Normale de Tarbes réservée aux filles. Il nous apprit que tout normalien était affublé d’un surnom,  pour Gilbert se fut Blas, en référence semble-t-il au roman de l'écrivain français Alain-René Lesage " Histoire de Gil Blas de Santillane ", personnage qui connut une belle ascension sociale, signe prémonitoire pour Gilbert alias Blas.

Voici quelques extraits des trois prises de paroles suivantes, mais vous avez toujours la possibilité de les lire complètement en cliquant sur les liens correspondants.

Georges Courtès ancien président de la société archéologique du Gers

...Avec son Diplômes d’Études Supérieur, qui clôt le cursus universitaire, il fait une entrée remarquée dans le monde de des historiens et reçoit en 1974 le Prix Pierre Dumont que la SAG vient de créer. Dès lors, et durant 50 ans, il ne cessera d’apporter le meilleur à la bonne marche de la Société : comme secrétaire du Prix Pierre Dumont, comme membre du Bureau, sous la présidence de M Bordes (dont il prononcera l’in Memoriam) puis à partir de 1993 comme vice-président m’apportant conseils et soutiens sans faille…

…Tous ceux qui ont travaillé avec Gilbert ne peuvent oublier, outre son érudition sans ostentation, ses qualités humaines : sa gentillesse, sa disponibilité à rendre service, sa fidélité, sa tolérance mais sa détermination pour défendre les valeurs d’humanistes.

Christian Laprébende maire d’Auch

…Qu’il me soit permis d’exprimer à sa famille mes plus sincères condoléances au nom du Conseil Municipal de la ville d’Auch où il a servi l’intérêt général pendant 19 ans.

…De l’École normale à la municipalité d’Auch, son parcours est digne des portraits d’instituteurs et de professeurs tracés par Jacques et Mona Ozouf dans leur ouvrage désormais classique : la République des Instituteurs.

…Élu municipal de 1995 à 2014, cet homme à la personnalité discrète aura marqué de son empreinte le développement culturel de notre ville. Humaniste au sens classique du terme, Gilbert était un homme d’une vaste culture, toujours en quête de connaissance, aimant partager son savoir encyclopédique et ouvert aux idées nouvelles. Avec Gilbert Sourbadère, je le dis et le répète : c’est une bibliothèque de notre patrimoine local qui disparaît. Merci Gilbert pour tout ce que tu nous as appris et l’empreinte que tu laisses dans notre vie et notre ville.

Franck Montaugé sénateur ancien maire d’Auch

...Jean JAURES disait « On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on enseigne ce que l'on est ». Gilbert illustre parfaitement cette idée si juste.

...En tant que professeur et citoyen engagé comme élu dans la cité, qui mieux que Gilbert a su servir et transmettre à son prochain le sens de catégories de prime abord abstraites mais si fondamentales à nos existences : le vrai, le beau et le bien ?Gilbert était pour moi l'incarnation contemporaine de ceux que Péguy appelait les « Hussards noirs de la République ».

...Personne ne connaissait comme Gilbert la biographie et l'histoire des Gascons dont les portraits couvrent les murs de la salle du conseil municipal. Nous avions toujours l'impression qu'il pouvait ne pas s'arrêter de raconter et d'expliquer, au risque souvent d'un programme qui s'en trouverait bouleversé. Mais le plus impressionnant était la manière avec laquelle il embarquait son auditoire jusqu'à le captiver... 

Merci pour ce que je te dois Gilbert, merci pour l'amitié qui nous a liés tout au long de ces années et que je continuerai à cultiver, à ma manière, en souvenir de toi !

En souvenir de Gilbert 

"Adieu Monsieur le professeur"montage Jean-Pierre Silva

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles