Après les essais vendredi 5 et samedi 6 mars ainsi qu’une course le soir du samedi, c’est le dimanche 7 mars qui a vu briller des pilotes comme lors d’une année de compétitions normale. Heureusement, il n’a pas plu, bien que des gouttes soient tombées régulièrement en 2e partie d’après-midi.
Comme souvent, il y a eu 2 types de courses : celles qui étaient très disputées, comme celle des Monoplaces et celles des Twin Cup et les autres, où le meilleur du moment prend la tête et la garde.
Une somptueuse bagarre de Monoplaces
On a été captivé par la beauté du ballet des deux Monoplaces, l’un rouge, de Bibi Roberto (Tatuus Master n°1) l’autre noir, de Rémy Fièvre (Formule Renault FR 2.0 n°7). Ils se sont disputés la 1ère place avec virtuosité. Mais c’est Bibi Roberto qui finit par l’emporter dans la 2e course, alors qu’il était 3e dans la 1ère. Daniel Harout, professeur de mécanique au lycée professionnel de Nogaro, 7e dans la 1ère, remonte à une belle 3e place dans la 2ème. On sait que ses élèves du Cours de mécanicien de compétition post-bac entretiennent sa voiture.
Les Gersois dans le Groupe A
Dans le Groupe A, Stéphane Eychenne (de Pavie) sur sa Renault Clio Cup 2 (n°51) a dominé les deux courses d’une manière incroyable. Dans la course 2, il est rapidement sorti du lot, avec une aisance inouïe. Son excellente voiture et son expérience des compétitions ont parlé. Nous l’avons vu doubler par l’extérieur d’un virage, en saisissant une occasion, avec une maestria remarquable Il n’a jamais été inquiété. Notons que Mathieu Rigoulet, autre Gersois (d’Auch) a pris la 2e place dans les 2 courses avec sa Clio Cup 3 (n°32). Ludovic Labedan, Gersois lui aussi (d’Auch-Roquelaure) n’a pas pu terminer la 1ère course, mais arrive 5e dans la 2e avec sa Clio Cup 3 (n°99). Notons que Christophe Lavigne, de Lagarde-Hachan n’a pas pu partir, ni à la 1ère, ni à la 2e course avec sa Clio Cup 3 (n°69).
Autres groupes
Dans le Groupe HTCC (Historic Tourisme Champion Car), Jean-Paul Guerdoux sur Ford Sierra Cosworth 2WD (n°84) a survolé les 2 courses sans être inquiété. Et les 2 suivants sont les mêmes dans les 2 courses : Bernard Frugier sur BMW 2002 TI (n°31) et Thomas Astuguevieille sur Ford Mustang 5L (n°70).
Le Groupe N/GT a eu, lui aussi, son champion incontesté : Roland Chotard sur Porsche 991 GT3 Cup (n°18). Intouchable, il a dominé ses poursuivants et créé des écarts importants avec eux. Thomas Davaille sur Mitjet ST est 2e à la 2e course, après avoir été 4e à la 1ère.
S’agissant du Groupe Twin Cup, où les voitures étaient très nombreuses, nous avons vu les 2 courses du dimanche après-midi : dans la 1ère, Thierry Martinez (n°213) l’emporte devant Thomas Laisné (n°36) et ils échangent leur place dans la 2e.
Enfin, dans le Groupe Sport Prototypes, Xavier Duvignau sur Serem V858 (n°33) gagne les 2 courses devant François Mouly sur Jema 630 GT (n°1).