Pleins feux sur Vic-Fezensac et le Gers sur la chaîne Arte !

Capture d’écran 2021-02-13 215718.jpg

Lupiac parmi les vingt destinations pour « rêver d’ailleurs sans quitter son pays » sélectionnées par Le Monde, un reportage sur Vic-Fezensac au 13 h de France 2, la ferme du Hitton sélectionnée pour représenter l’Occitanie dans le cadre de l’émission de France 3 « La ferme préférée des Français » et vendredi prochain, Vic-Fezensac sur Arte !

En ce début d’année, tous les projecteurs sont braqués vers notre belle région, une aubaine pour le tourisme local à quelques mois des vacances d’été !

Nous vous avions parlé en juillet du reportage tourné par Arte à Vic-Fezensac par la réalisatrice Miri Paturel que nous avions eu le plaisir de rencontrer.

https://lejournaldugers.fr/article/43333-sur-les-traces-du-film-le-bonheur-est-dans-le-pre

Avec l’équipe de l’émission quotidienne d’Arte "Invitation au voyage", elle était venue tourner les images d’un reportage sur notre région en revenant 25 ans après sur les lieux de tournage du film d’Etienne Chatiliez, « Le Bonheur est dans le pré ».

Rappelons le concept de cette émission : « Invitation au voyage » est un magazine de l’évasion culturelle qui du lundi au vendredi à 16 h 30 nous entraîne autour du monde à la découverte de lieux qui ont inspiré des artistes, de cités et de cultures uniques et nous invite aussi dans les cuisines et les restaurants du monde entier.

Comme nous l’avait expliqué Miri Paturel, la crise sanitaire a contraint l’équipe à se recentrer sur la France. Miri Paturel s’est souvenue de son séjour passé dans le Gers l’été précédent ; elle découvrait alors la région et avait été frappée par sa dimension poétique, son calme particulier, sa véracité ; elle avait alors recherché les films tournés dans la région pour coller à la rubrique de l’émission intitulée « Inspiration » qui consiste à découvrir un pays ou une région dans les yeux d’un artiste.

Le bonheur est dans le pré d’Etienne Chatiliez s’est imposé comme une évidence !

Miri Paturel a donc contacté l’Office de Tourisme d’Artagnan en Fezensac qui l’a aidée dans ses recherches.

Le fil directeur du reportage d'une durée de 13 minutes suit les lieux principaux du film, le marché du vendredi bien entendu, un élevage de canards, la maison du film à Biran...

On retrouve aussi autour d'un repas typiquement gascon des  convives - dont Philippe Martin - dégustant foie gras et confit en s'accordant sur le fait "que ce n'est pas gras du tout !" !

Une séquence sera consacrée aussi à la musique de banda qui joue un rôle important dans le film puisqu''Etienne Chatiliez avait choisi pour générique  un paso doble composé par le chef des arènes de Séville, "Las miuras". 

Même s’il n’a pas vocation à être un outil promotionnel, ce reportage  constitue malgré tout une belle vitrine pour notre région et un bel outil promotionnel.

Comme nous le disait Jean-Claude Vuillemin, président de l’Office de Tourisme : "Quand je vois que 25 ans après, on revient encore reparler de cet état d’esprit, de cette façon dont le Gers se différencie des autres départements du Sud-Ouest, je ne peux que me réjouir de ces lettres d’or pour la carte de visite de l’office de tourisme !"

Vendredi 19 février 16 h 30

Arte "Invitation au voyage"

Le reportage peut déjà être visionné en cliquant sur le lien suivant :

Lien reportage

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles