où sont les femmes ?

10.png

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, était chez Air Support à Pujaudran ce jeudi,  pour un déplacement consacré à la féminisation des métiers de l’Industrie. Elle était accompagnée, ce qui va de soi par Elisabeth Moreno ministre déléguée auprès du premier ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances. Dans la délégation des élus gersois on retrouvait entre autres , Murielle Abadie maire de Pujaudran, Jean-René Cazeneuve député, Alain Duffourg sénateur , Philippe Martin ancien ministre président du conseil départemental . On notait aussi la présence de Nadia Pellefigue (venue en voisine) conseillère régionale, 5ème vice-présidente en charge du Développement économique, de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur.  

Créée en 1992, AIR SUPPORT est une société de maintenance (MRO / Maintenance, Repair and Overhaul (maintenance, réparation et révision)) spécialisée dans la réparation et l’entretien d’équipements aéronautiques embarqués, principalement sur les équipements moteurs, cabines et systèmes d’éclairages. Basée à proximité de l’aéroport international Toulouse-Blagnac, AIR SUPPORT propose également des prestations d’Assistance Technique sur site clients, en France ou à l’étranger. Avec plus de 200 clients répartis dans 40 pays, AIR SUPPORT est un partenaire reconnu par les acteurs majeurs de l’aéronautique (motoristes, MRO, avionneurs, compagnies aériennes). Étant donné son dynamisme et sa qualité de service, AIR SUPPORT est aujourd’hui considérée comme un partenaire incontournable de la maintenance aéronautique dans le monde. La société est présidée par Sabine Tertre.

Après la présentation la ministre Agnès Pannier-Runacher remettait à la présidente d’Air Support la certification de l’aide accordée par l’état dans le cadre de France Relance.

 La ministre en profitait pour revenir sur l’action du gouvernement pour le développement de l’industrie.

« Le plan de relance vous savez c’est 100 milliards d’euros dont 35 milliards pour l’industrie, car l’industrie est la colonne vertébrale de notre économie . C’est là où on innove, c’est là où on va inventer les procédés de décarbonisation, c’est là aussi où on fait de l’emploi et c’est là où aussi on fait de l’emploi induit dans les services industriels dans les services tout court et dans les services publics. »

« C’est aussi réconcilier les territoires avec l’économie et faire en sorte de réparer ces fractures qui se sont creusées ces dernières années. ».

 

L’heure de la visite avait sonnée. La présidente accompagnée de ses ingénieures faisait le tour de la structure.

La visite s’est terminée par une table-ronde en présence des élus et des relais locaux d’initiatives liées à la féminisation des métiers de l’Industrie, à l’occasion des 10 ans de la mise en œuvre de la loi Copé-Zimmermann, instaurant un quota de 40% d’un genre au sein des conseils d’administration et de surveillance des moyennes et grandes entreprises. Tour à tour se sont succédés les témoignages de Sabine Tertre bien sûr , de Bérénice Guyot directrice chez Mességué, Sandrine Lafond, co-gérante de la société Themis (sous-traitant aéronautique), Émilie Gavanier directrice de « cafés Di-Costanzo » torréfacteurs, et de quelques ingénieures de l‘entreprise Air Support.

La ministre Elisabeth Moreno s'exprime sur les violences faites aux femmes et sur la féminisation obligatoire de l'industrie. Elle rappelle que la violence contre les femmes nous concerne tous : elle touche tous les pays du monde, sans exception. Une femme sur trois est victime de violence au motif que c'est une femme. On parle de discrimination sexuelle. À tout âge de sa vie, de son enfance à sa vieillesse, une femme risque de subir des mauvais traitements. L'auteur des violences est généralement un homme. Elle insiste pour informer sur le 3919 , le 114 et le site "arretonslesviolences"

 

 

P1120741 (2).JPG
P1120851 (2).JPG
P1120880 (2).JPG
P1120872 (2).JPG
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles