Menu

Ambitieux projet pour le Sud-Ouest de Plaimont à Saint-Mont

0 Vue du projet présenté par Olivier Bourdet-Pees 1bis 180121.jpg

Un chai de R&D ouvert à l’œnotourisme

Plaimont Producteurs est ambitieux, on le savait. Puisque cette coopérative, partie de pas grand-chose en 1979, est devenue un acteur viti-vinicole et économique important et incontournable du Sud-Ouest.

Mais un nouveau projet va démarrer pour être prêt aux prochaines vendanges de septembre 2021 : un chai axé sur la recherche et le développement et sur l’œnotourisme. Olivier Bourdet-Pees, qui présente le projet au conseil de la Communauté de communes Armagnac-Adour (CCAA) le 18 janvier, en décrit les objectifs :

  • créer un site unique en son genre qui soit un pôle d’attractivité pour le Sud-Ouest : « une vitrine des techniques et du savoir-faire de la viticulture gersoise, du Sud-Ouest, représentant dans le monde entier notre exception française »,

  • un outil équipé du matériel de dernière génération :

  1. pour la réception des vendanges (déplacement systématique par gravité, absence de pompes et de tuyaux d’où économie d’énergie et d’eau de nettoyage,

  2. pour la vinification et l’élevage des vins,

  3. pour l’analyse et la préparation des assemblages,

  4. pour le conditionnement et l’emballage,

  • un site pédagogique interactif qui fasse découvrir l’ambition de Plaimont pour le territoire, en vulgarisant ses travaux de recherche.

Cette dernière démarche est très intéressante, puisque de plus en plus d’œnotouristes s’intéressent à la fabrication du vin.

Un site exceptionnel

Selon Olivier Bourdet-Pees, un tel site n’existe nulle part dans le monde actuellement. Des essais délicats et complexes pourront être effectués dans les meilleures conditions, dans des cuves de 30 à 5 000 litres.

Lors de la réunion de la CCAA le 18 janvier, quelqu’un a contesté l’intérêt de ce projet, en disant que Plaimont utilise déjà les installations du lycée viticole de Riscle, mais pas en totalité.

Élodie Gassiole, en charge de la R&D (Recherche et développement) chez Plaimont, que Le Journal du Gers a rencontré le 26 janvier, fait remarquer que le lycée viticole de Riscle est un site public. Plaimont, structure privée, ne peut donc pas se l’approprier, mais a besoin d’un lieu où exécuter ses propres programmes.

Intérêt économique pour le territoire

Le directeur général de Plaimont démontre que ce projet de chai R&D - porté par une entreprise spécialement créée : Plaimont demain - est conçu pour occuper une place importante dans l’économie du territoire, du Gers et du Sud-Ouest, en sa qualité de vitrine d’activités multiples :

  • le site sera créé par un cabinet d’architectes et des entreprises locales d’une vingtaine de corps de métier  : du BTP aux informaticiens et automaticiens et aux fabricants de matériel de chai,

  • pour les collectivités locales, le site sera un centre de retombées économiques et d’attractivité touristique (5 000 visiteurs par an attendus),

  • des scientifiques (par exemple des doctorants), seront invités à travailler sur le site ; vignerons et collaborateurs de Plaimont recueilleront directement les fruits des travaux effectués, sur la réduction de l'utilisation des phytosanitaires, sur l'utilisation de méthodes douces pour réduire le dégré d'alcol des cépages actuels etc.

Ce chai R&D sera construit à côté (à droite quand on la regarde) de la boutique actuelle de la Cave de Saint-Mont (voir photos).

Financement

Exceptionnellement, Plaimont a obtenu des aides substantielles auxquelles, habituellement, elle n’a pas droit, car elle appartient à la catégorie des entreprises intermédiaires.

Le coût du projet : 2,5 millions d’euros. L’État débourse 750 000 euros, la Région, 250 000 et la CCBA a approuvé sa participation pour 25 000 euros.

En somme, ce sera un moyen de relancer l’économie du territoire, affectée par la crise sanitaire.

N.B. - La photo du haut de page est « une vue d’artiste » du projet, projetée par Olivier Bourdet-Pees.

2 Elodie Gassiole à l'emplacement du futur chai R&D 1bis 260121.jpg
Elodie Gassiole à l'emplacement du futur chai R&D
6 Olivier Bourdet-Pees présente le projet Chai R&D 1bis 150121.jpg
Olivier Bourdet-Pees présente le projet Chai R&D
2 Projet Chai R&D de Plaimont 1 180121.jpg
Détail du projet - Image projetée par Olivier Bourdet-Pees
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles