Chaque année, depuis 1926, la Société centrale canine (SCC) fixe une règle de lettrage pour les noms des chiens de race inscrits au Livre des origines français (LOF). Une autre association française tient le Livre officiel des origines félines (LOOF) qui adopte tous les ans la même lettre que le LOF. Mais cette tradition n’est pas respectée par tous les maîtres d’animaux de compagnie.
Cette règle donc est appliquée aux chats comme aux chiens en évitant les 6 lettres K, Q, W, X, Y et Z jugées trop difficiles à utiliser. On saute donc les lettres en question, et on recommence un cycle tous les 20 ans.
Avantage, on peut deviner l'âge d'un chien quand le nom est choisi en fonction de la lettre, vite repérable par tout un chacun.
Si vous rencontrez un chat appelé Pompon, vous pouvez sans trop vous tromper deviner qu'il est né en 2019.
Ce n’est bien sûr une obligation que pour l’inscription des animaux de race aux livres des origines.
Après le P de 2019, le R instauré en 2020, il est donc tout à fait logique que la lettre de l’année 2021 soit le S, en suivant les règles de l’alphabet.
Des noms intemporels, originaux ou pas
Certains préfèrent donc s’éloigner de cette tradition de la lettre imposée et choisissent d’appeler leur animal de compagnie autrement : par exemple, Milo, Bounty, Maya ou Paco, ou tout simplement Rex, pas forcément une référence à la série policière allemande du même nom
En 2020, Rio et Ruby étaient sur la première place du podium, tandis que Raven, Roby et Roxy également très utilisés aussi bien chez les félins que chez les chiens, trustaient les places suivantes. Retrouvez ici tous les détails du Palmarès 2020 des noms d’animaux de compagnie.
Quelques conseils pour choisir le nom de votre animal
Les chiens sont plus réceptifs à certains sons.
Il est communément admis que nos compagnons à quatre pattes n’entendent généralement que deux syllabes, c’est pourquoi leurs noms – comme les ordres – doivent être courts.
Deux syllabes qui finissent par une voyelle, plus efficace pour attirer l'attention de l'animal.
Si vous y tenez, vous pouvez toujours donner un nom plus sophistiqué et après communiquer avec votre animal en lui donnant un diminutif.
Pour plus de clarté, évitez aussi les noms ambigus, trop semblables à des ordres qui risquent de semer la confusion chez votre animal, comme « Lassie » et « assis ». Pourtant un nom qui a eu son succès jadis !
Les répétitions de voyelles sont également mieux perçues par le chien, de même que l’utilisation de voyelles « fortes » comme le « a » et le « o », au contraire du « e ».
Les noms avec des répétitions de sonorités peuvent aussi être amusants : Rikiki ou Rififi, par exemple, mais là, on a une syllabe en trop si on se réfère à la préconisation ci-dessus.
Dernier conseil : choisir un nom et s'y tenir. Vous ne pourrez pas changer d’avis. L’inconstance du maître est le pire ennemi du chien ou du chat .Si vous adoptez un animal dans un refuge, il aura déjà un nom que vous voudrez peut-être changer. Mais c’est hasardeux. Déjà habitué - tout dépend de son âge -, il aura du mal à comprendre ce changement.
Quels seront les noms qui figureront au palmarès 2021 avec la lettre S ?
En partant des règles énoncées ci-dessus, on peut trouver un prénom "genré": Stella, Sissy, Sasha au féminin ou Sam, Sultan, Simba, au masculin. Ils pourront être aussi originaux que ceux qu'on trouve pour les enfants dorénavant, à l'état-civil. Tout est permis maintenant, consultez les avis de naissance et vous pourrez y trouver de l'inspiration.
Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en vous référant à des célébrités vivantes ou disparues.
Quelques conseils plus précis relativement au S de 2021 : ces noms nécessiteront, pour être percutants et discernables par l'animal, une voyelle claquante qu’il percevra bien, tels un a, un o, un i, et non des sons tels que "ou", sinon il risque de ne pas entendre le S. Il faudra éviter tous les sons faibles après le S. La deuxième consonne doit être claquante: r, t, k…
Une dernière recommandation : avant d'établir votre choix définitif, prononcez, à voix haute, les noms que vous avez sélectionnés, faites comme si vous appeliez votre animal. Il y en aura sans doute un qui vous semblera plus aisé à utiliser, une raison supplémentaire pour votre décision, mais le plus important, c'est que vous aussi, vous devez aimer le nom que vous allez donner à votre animal.
Mais on ne respecte pas toujours les conseils donnés aux autres. Ainsi, à l'image vous avez pu découvrir : Johnny le tout jaune, son frère Raoul, tout aussi jaune mais avec son nez qui a trempé dans la bassine de lait, et leur sœur Myosotis, la même que Raoul mais en gris. Tous les trois surveillés étroitement par leur oncle d'adoption, Fausto. Deux bons points sur quatre.
Toutefois, il faut aussi préciser que ce qui est impératif pour un chien : le faire obéir et là, son nom joue un grand rôle... Pour un chat, cela s'avère mission quasiment impossible ; ce dernier va reconnaître sans doute son nom grâce à votre voix et à l'habitude, mais de là à répondre à vos ordres, c'est une toute autre histoire.