Menu

Palmarès 2020 des noms d’animaux de compagnie

dog-4545775_960_720.jpg

C’est amusant de donner un nom à son chat ou à son chien, alors on se demande forcément lesquels ont le plus de succès.

Vous brûlez d’impatience de connaître les noms de chats et de chiens les plus donnés en 2020 ? Sans plus attendre, les voilà !

 Le « R » pour des noms RRrrrenversants !

Chaque année depuis 1885, la Société centrale canine (SCC) fixe une règle de lettrage pour les noms des chiens de race inscrits au Livre des origines français (LOF). Une autre association française tient le Livre officiel des origines félines (LOOF) qui adopte tous les ans la même lettre que le LOF. Mais cette tradition n’est pas respectée par tous les maîtres d’animaux de compagnie.

A chaque lettre correspondent des noms à la mode, cette année où le « R  » est de mise ne fait pas exception. Ce qui explique pourquoi on trouve encore autant de similitudes entre les noms des chiens et des chats en 2020.

Quel que soit l’animal, on retrouve nombre de Romy, de Roxy, de Rocket et de Roméo.

Un carnaval de Rio chez les chiens

1. Rio, c’est un nom exotique qui évoque à la fois le Brésil, le perroquet bleu d’un célèbre film d’animation et l’un des principaux personnages de la série « La casa de papel ».

2. Ruby, ça sonne bien, puis c’est court et facile à appeler ; un choix très pratique et une belle métaphore pour désigner votre petit trésor sur pattes !

3. Romy est un nom particulièrement en vogue cette année  : il a l’avantage d’être simple et rapide à prononcer, ce qui s’avère très utile pour que le chien le reconnaisse. Pour faire plaisir aux petits comme aux grands enfants, les héros de dessins animés sont une nouvelle fois à l’honneur. Sans surprise, on retrouve notamment Rocky (6e), Ryder (11e) et Ruben (12e) de la Pat' Patrouille.

Des noms plus classiques font de la résistance en fin de classement. Maya (13e), Rex (15e), Paco (17e), Rita (18e) ou encore Rosko (20e) nous sont familiers. Et on souhaite bon courage à ceux qui ont appelé leur chien Rebelle (14e) !

Ruby, le joyau des chats

1. Ruby, c’est le nom que l’on donne le plus à son petit trésor à moustaches en 2020, même si le félin n’a pas forcément le pelage roux qui rappellerait la pierre précieuse homonyme.

2. Rio, c’est décidément un nom qui a la côte en 2020, quel que soit l’animal domestique, sûrement des suites de la nouvelle saison de «  La casa de papel » sortie cette année.

3. Simba est devenu un incontournable, le héros du Roi lion est la figure parfaite du gentil félin ; un personnage bien connu de tous et un nom qui plaît beaucoup aux enfants.

Les friandises comme Cookie (12e), Réglisse (16e) et Bounty (19e) nous rappellent à quel point ces félins sont tous mignons à croquer !

Des noms plus classiques subsistent encore, comme Plume (6e), Rose (17e) et Lilou (20e).

Des références au petit et au grand écran

La plupart du temps, les noms des chiens et des chats sont choisis pour plaire aux enfants et font souvent référence à leurs animations préférées. On le voit notamment avec Nala qui conserve une très bonne place dans les deux palmarès, et ce malgré que 2020 soit une année de « R ».

Chez les matous, Simba reste dans cette même logique en tant que référence de l’incontournable Roi lion. Les adultes s’inspirent aussi des fictions qu’ils apprécient pour nommer leurs chats et leurs chiens. On s’en rend compte avec le fameux Rio de « La casa de papel », l’inépuisable Rocky qui promet de mettre de l’action à la maison ou encore le charismatique Ragnar mis à l’honneur dans la série «  Vikings ».

En 2020, la tendance n’est pas aux noms d’animaux classiques. Exit le conventionnel, place désormais aux personnages des dessins animés, des films et des séries les plus populaires. Ces deux tendances, l’une en déclin et l’autre en croissance, se confirment une fois de plus cette année.

A propos de l'enquête :
Les résultats sont issus des données collectées entre le 1er janvier 2020 et le 20 août 2020. Les données de l’enquête ont été rassemblées et traitées par le comparateur d’assurances animaux http://animaux-relax.com. L’analyse se base sur plus de 15 456 chiens et 9 845 chats, nés à partir du 1er janvier 2020.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles