L’association des maires ruraux du Gers, AMR 32, a tenu son assemblée générale cette matinée du samedi 12 décembre dans la salle des fêtes de Saint-Jean-le-Comtal. Un évènement bien suivi puisque le maire de la commune, Eric Bonnet, a accueilli le préfet du Gers, Xavier Brunetière, les sénateurs, Franck Montaugé et Alain Duffourg, le Conseiller Régional, Ronny Guardia-Mazzoleni, le président de l’AMF 32, Michel Baylac, et une cinquantaine de maires gersois.
Changement de présidence
Marie-José Seychal, maire de Saint-Germier, ouvrit la séance en rappelant qu’elle quittait sa fonction de présidente pour laisser son fauteuil à Cyril Cotonat, maire de Ladevèze Rivière. Lequel a été élu jeudi 10 décembre par le bureau issu du nouveau conseil d’administration.
Le programme prévisionnel de Cyril Cotonat
Professeur informaticien à l’IUT de Toulouse et détaché à l’IUT d’Auch, il connait bien l’AMR car étant à la création de l’AMR 32 en 2016 et membre du conseil d’administration au niveau national. Ses objectifs ne seront pas de bouleverser le fonctionnement actuel de l’association « qui doit toujours travailler en équipe, aller au contact des élus, défendre la ruralité mais aussi traiter à court et moyen deux dossiers importants, ceux de la défense incendie et de la carte scolaire ». Puis Cyril Cotonat d’ajouter : «Afin de réactiver le conseil d’administration nous devons créer des commissions thématiques qui doivent bien refléter les diverses problématiques soulevées au sein de notre association ». Enfin le nouveau président de l’AMR 32 estime « que nous devons travailler en collaboration et non pas en opposition avec l’association des maires de France ». Ce dernier conclura en affirmant : « Nous ne sommes pas les seconds couteaux, nous sommes les jardiniers de la ruralité ».