Après la création d’un organisme communautaire Les « Non Essentiels Vicois » qui a sa page facebook, après la création d’une video largement diffusée sur le net, les voici aujourd’hui sur le marché plein air de Vic.
https://lejournaldugers.fr/article/45402-les-non-essentiels-vicois-ont-leur-video
Pancarte autour du cou « commerçant en détresse », ils interpellent les chalands et leur distribuent un flyer accompagné d’explications de vive voix.
Ce flyer annonce la mise en place d'un service pour retirer les commandes dans leurs enseignes (voir liste que nous allons publier) mais aussi la parution prochaine d’un catalogue de Noël des commerçants et artisans vicois.
Mathilde Garcia de la pizzeria L’Etalon qui s’occupe de la réalisation du catalogue nous donne quelques précisions :
« Ce catalogue va répertorier les commerces et artisans vicois auprès desquels vous pourrez faire vos achats de Noël. Les produits proposés à la vente seront décrits et leur prix sera mentionné comme dans tout catalogue.
Vous pourrez ensuite contacter le commerçant pour vous informer sur les modalités de retrait des produits. C’est le « click and collect » mais version papier et téléphone !
L’objectif est de toucher aussi le public qui n’a pas accès à internet.
Bien entendu, la version intégrale du calatogue sera disponible sur notre page facebook « Les Non Essentiels Vicois » mais il sera aussi déposé à la mairie où il pourra être consulté sur place.
Vendredi prochain, nous distribuerons une version papier réduite et nous en laisserons dans les commerces qui restent ouverts.
Le but est d’inciter les Vicois à consommer local pour soutenir leurs commerces de proximité ».
Les commerçants ont reçu le soutien appuyé de Philippe Martin, Président du Conseil Général, venu faire son marché. Il les a félicités pour leurs actions qu’il relaie systématiquement.