C'est Bénédicte Discors, 1ère adjointe et en charge de la commission « Finances Activité Economique » qui a mené la soirée.
Le Maire M. Baqué opéré du jour est venu rapidement se présenter et apporter son soutien à cette rencontre.
Les points essentiels exposés par Bénédicte Discors étaient les suivants, ils ont été présentés par les différents élus en charge des dossiers, voici les phrases clés de la présentation de chacun après l'énumération :
- redynamiser le centre du village
- accompagnement à l'installation et au développement des entreprises
- réserve foncière
- aménagement zone de l'ancien supermarché
- finances publiques et impôts
- dynamisme commercial
- soutien aux commerces installés
- promouvoir tourisme en partenariat avec le Pays Portes de Gascogne et la Communauté de Communes Bastides de Lomagne.
- dynamiser les marchés de plein vent : Label Terragers, Anne Marie Saubestre conseillère municipale explique ce label proposé par le Comité Départemental du Tourisme du Gers pour valoriser les producteurs locaux.
Intervention de Patrick Villemur conseiller municipal :
"Il faut absolument accompagner dans l'installation et le développement d'entreprises, nous sommes situés entre Montauban, Toulouse, Auch, nous avons 2 zones industrielles route d'Auch et Gimont, il faut en tirer bénéfice".
Intervention de Christophe Laborde 4éme adjoint Commission Travaux/Urbanisme/Développement Durable :
"Le PLU est voté et malheureusement la mairie n'a aucune réserve foncière, il va falloir la créer pour l'installation d'entreprises".
Intervention de M. Roques 2ème adjoint Commission Sport /Jeunesse :
"Nous travaillons pour l'aménagement de la zone de l'ancien supermarché qui est maintenant une friche industrielle afin de lui donner une nouvelle orientation : projet d'un village des aînés, étude inter-générationnelle également, projet en cours et en étude".
Intervention de Mme Cettolo Finestre conseillère municipale :
"Le local laissé vide par le C.A.T. anciennement établissement Agoni est repris par la fondation de l'Abbé Pierre qui va faire 8 logements.
"Nous étudions afin de réduire le taux de l'impôt foncier qui est au-dessus de la moyenne".
"En ce qui concerne la taxe d'habitation, cette dernière est correcte".
Bénédicte Discors :
- renouvellement du concours des vitrines pour Noël
- créer un annuaire des commerçants en ligne et écrit
- participer à la journée nationale des commerçants
- créer une carte "d'infidélité" ,,,,insérer chez plusieurs commerçants (cadeau mairie)
Intervention de Sylvie Masarotti 5ème adjointeCommission "communication/Animation/culture/tourisme"
"la mairie organise la fête Halloween avec spectacle de magicien etc,,,,,le 31 octobre sous la halle à partir de 14 h , les commerçants seront sollicités pour les bonbons !"
Questions posées par le public :
- le stationnement toujours plus difficile / réponse : la mairie a des projets d'aménagements, circulation à sens unique, création de parking....
-
la délinquance / réponse : la gendarmerie est intervenue à plusieurs reprises et une personne a été relogé grâce à Mme Bigourdan 3ème adjointe en charge de la commission Solidarité. Ils sont sur un domaine public, personne ne peut les obliger à partir.
- propreté / réponse : les excréments de pigeons sont un fléau et la mairie envisage avec la réfection de la toiture de la halle de poser des filets
Intervention de David Taupiac, invité, vice président de la Communauté de Communes Bastides de Lomagne en charge de l'économie.
Présentation du FISAC : fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce financé essentiellement par la région
Il peut permettre à financer de la formation, des rénovations de vitrine, de façade, d 'accessibilité également, il faut s'adresser à la Communauté de Communes pour aider à monter les dossiers auprès de Fanny Stalenc
David Taupiac rappelle que la Communauté de communes a aussi accompagné les entreprises financièrement lors du confinement
Bénédicte Discors informe également que la mairie va mettre en place une boîte à idées dans le hall de la mairie.
Conclusion :
Tous les commerçants et artisans, nombreux, étaient enchantés de la sollicitation de la mairie a inter-agir pour les projets en cours.
Ce moment est l' image de la vraie démocratie participative, il sera porteur et bénéfique à la cité Mauvezinoise. La vie économique et artisanale dans un village en plein expansion est le reflet de la dynamique des gens qui la dirigent . Il est vraiment dommage que durant de nombreuses années cette initiative n'est pas eu lieu.