Le Conseil Départemental et la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Gers (MDPH), vont équiper leurs agents d’accueil en masque de protection « transparents », qui permettent de « lire sur les lèvres ».
Le port généralisé du masque classique constitue un facteur d‘isolement et d’exclusion, notamment pour les personnes malentendantes mais aussi dans les métiers de contact avec de jeunes enfants.
Une alternative existe : ce masque inclusif qui se présente avec une partie transparente, anti-buée, facilite la lecture labiale et permet de renforcer les relations humaines/sociales en rendant visible les expressions du visage contrairement au masque classique.
S’adressant en particulier à l’entourage des personnes en situation de handicap, ce masque permet une meilleure compréhension visuelle et auditive de tous.
Le Département du Gers a donc décidé de pallier aux incommodités du port du masque classique en équipant plus d’une centaine d’agents d’accueil en masque inclusif.
Pour cette première phase de test, seront équipés les agents d’accueil de l’Hôtel du Département, de la MDPH, le site départemental de l'Abbaye de Flaran, et les métiers en lien avec le développement de l’enfant, du handicap ou de la dépendance.
Ce masque « Made in France » réutilisable et lavable 20 fois, est vendu au prix de 10 € l’unité et sera distribué dès demain aux agents concernés.
Photos : Conseil Départemental