Menu

Rencontre avec un « désobéisseur »

Larressingle4juillet Caminando MLS.jpg

En fait, l'auteur d'un véritable livre d’obéissance... à l’essentiel

François le Ménahèze est l'auteur du livre "Désobéir est parfois un devoir " sous titre : récit et analyse d'une désobéissance en milieu scolaire" publié, en ce début d'année 2020, aux Éditions Libertaires Eds.

Il connaît très bien son sujet. Enseignant et directeur d'école publique, formateur d'enseignants à l'école supérieure de professorat et d'éducation, militant du mouvement Freinet, et membre actif du réseau Résistance pédagogique, il mène  depuis des années une réflexion passionnante dans le champ des sciences de l’éducation sur la pédagogie et le rôle du système éducatif.

Dans son livre, il raconte pourquoi la désobéissance a été pour lui le seul chemin pour défendre l'éthique, les valeurs, de son métier d'enseignant et comment dès lors résister intelligemment.

Son parcours et le combat qu'il mène, sont inspirants et extrapolables dans bien d'autres métiers que celui d'enseignant, ce qui promet des échanges vraiment riches, autour de jusqu'où on obéit, et à quoi, dans ce monde complexe aux injonctions parfois absurdes.

La librairie Caminando a démarré, cet été, à Larresingle, dans un lieu magique à l'intérieur du château, en même temps que se déroulait l'exposition « Lar(t)ressingle ». Ce cadre magnifique est certainement propice au débat et aux discussions de haut niveau, à l'occasion de la rencontre prévue le  vendredi 25 septembre, à partir de 18 h 30.

Renseignements : Sylvie Lortal au 06 08 33 93 57

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles