Menu

Les projets solidaires d'A.S.MA.

ASMA - Journée associations Val de Gers -A- 13.09.2020.jpg

En faveur des populations du Cercle de N'Zala, dans le Haut-Atlas marocain.

C'est à l'occasion de la 10è journée des associations de Val de Gers, organisée par l'Office de tourisme sur l'île d'Ager, que l'association humanitaire Amitié-Solidarité-MAroc (A.S.MA.) a présenté aux personnes venues à la rencontre des dirigeants, les projets en cours, toujours en aide aux populations du Cercle de N'Zala, dans le Haut-Atlas marocain.

Il s'agit essentiellement du développement de l'hydraulique agricole pour permettre l'irrigation de nouvelles parcelles consacrées aux cultures vivrières, autour du village de Aït Kharrou, sous la forme d'un forage à 100 mètres de profondeur, et d'un pompage alimenté par des panneaux solaires.

Cela bénéficiera à près d'une cinquantaine de familles de ce village, dont la population vit de ces productions de première nécessité.

Comme pour toutes les démarches soutenues depuis près de douze ans, le Bureau de l'association mène actuellement différentes recherches de financements, le montant du projet dépassant les 20.000 €.

Des étudiantes s'impliquent à leur tour

Parallèlement, l'association a été approchée par un groupe d'étudiantes d'un I.U.T. de Tarbes, qui ont choisi, pour leur projet tuteuré, d'entamer de leur côté des recherches pour financer l'équipement en machines de deux laveries, une à N'Zala, l'autre à Aït Wajjou ; cela améliorerait les conditions de la vie de ces deux villages.

Enfin, en attendant la période des marchés de Noël, l'équipe A.S.MA. réfléchit à de nouvelles opportunités de contacts avec le grand public, peut-être à l'occasion de la semaine nationale du Festival des solidarités, mi-novembre.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles