Les Amis de Saint Michel et Marie-Claude Montané-Séailles, leur présidente, reçoivent l'association Mémoire Vive du Commerce Condomois (MVCC).
Nouvelle exposition dans l'église Saint-Michel mais il faut oublier le merveilleux et l'artistique avec les secrets de l'estampe qui se refermeront le 13 septembre pour un retour sur les années noires de la Seconde Guerre mondiale. Prévue depuis un an sur le programme de Saint-Michel, après de multiples interrogation, la décision est prise ultra rapidement, il y a deux semaines environ. L'équipe de la MVCC, rassemblée autour de sa présidente, Marie-Paule Garcia, s'est exclamée : "On la fait, cette exposition !". C'était parti pour des préparatifs à l'arrache.
Le premier week-end de l'exposition « La Deuxième Guerre mondiale et témoignages » coïncidera avec les journées européennes du patrimoine, samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020 dont la 37e édition a pour thème : "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ».
Tout à fait raccord avec ce que propose la MVCC, un thème cher à Josiane Bonne qui a été à l'initiative de ce choix pour des raisons familiales : trois oncles impliqués dans ce conflit. L'un STO en Autriche y a rencontré sa femme, une Ukrainienne ; un autre prisonnier de guerre, y a laissé la vie ; et un troisième, membre du commando Kieffer, a participé au débarquement et en a réchappé. Que de souvenirs, bons et mauvais, qu'elle souhaite entretenir, de même que chacun doit perpétuer le devoir de mémoire afin de souligner le courage et le sacrifice de ceux de qui ont défendu la patrie pour préserver la paix.
À noter que l'exposition est illustrée également grâce aux nombreux prêts de documents et d'objets, fournis par par Élian et Xavier Da Silva, les créateurs du Musée des anciens combattants pour la Liberté, situé à Brugnens.
Jeudi 17 septembre, à 17 h
Conférence d'Alain Geay, féru d’histoire, ancien instituteur et archiviste bénévole de Condom pendant de longues années, sur les "Causes et chronologie de la Seconde Guerre mondiale 1939-1945".
Cette conférence sera suivie de l'inauguration de l'exposition qui permettra de partager un moment de convivialité, dans le respect des normes sanitaires actuellement en vigueur.
Samedi 19 septembre, à 15 h
Dédicace du livre "Le Gers en résistance" avec la participation d'un de ses auteurs, Jacques Fitan, et d'Alain Geay qui y a apporté sa contribution.
Une table ronde suivra qui permettra d'évoquer la résistance dans le Condomois. Des survivants de cette période ou leurs descendants seraient les bienvenus pour venir participer.
Mardi 22 septembre, à 10 h 30
Témoignage de descendants de français d'Algérie qui ont combattu à cette période, pendant la Seconde Guerre mondiale. Marie-Paule Garcia a fait appel à son réseau de connaissances et ainsi huit personnes viendront relater des histoires de vie de leurs ascendants.
Mercredi 23 septembre, à 15 h 30
La dernière conférence, animée par Serge Marty, président du comité du Souvenir Français de Condom et de la Ténarèze, en compagnie de Nicole Oury-Laberenne, évoquera les prisonniers de guerre.
Renseignements pratiques : exposition du 16 au 27 septembre, à l’Espace Saint-Michel ; tous les jours - sauf le lundi - de 15 heures à 19 heures, et toute la journée, de 10 h à 19 h, les 19 et 20 septembre, plus le mardi ouvert aussi le matin de 10 h 30 à 12 h 30.
Les groupes et les écoles peuvent être accueillies sur demande.
Contact avec Josiane Bonne au 06.22.89.72.17
Entrée libre.