Menu

Route d'Occitanie - Comme prévu, le départ a été donné devant l'hôtel des Doctrinaires

Route Oc IMG_1630.jpg

Avant le coup de sifflet libérant les coureurs, hommage de tout le peloton, avec des applaudissements nourris, en souvenir de Nicolas Portal

Les spectateurs étaient bien là, massés derrière les barrières de protection. Un peu dur de respecter la distanciation entre supporters !

Le premier semestre a été long pour les amateurs de la Petite Reine, aucune course depuis le début de cette année.

Ce mardi 4 août, c'est le dénouement pour La Route d'Occitanie, course de quatre jours, première épreuve à laquelle les passionnés de vélo ont pu assister.

Devant l'hôtel des Doctrinaires, tout commence par un hommage à Nicolas Portal, ancien coureur reconverti en entraîneur du team britannique Inéos. Décédé subitement le 3 mars denier, tous les coureurs de son équipe se sont portés sur le devant de ligne de départ pour ce moment d'émotion. Émotion supplémentaire quand le leader de la course depuis la veille, a remis un maillot signé par tous ses co-équipiers à la famille du disparu. Son épouse sera celle qui donnera le top de départ à tous les coureurs.

Ensuite, retour à la course avec, dès 11 h 30, le départ fictif pour 6 km à allure réduite qui permet ainsi à ceux qui attendent, pour certains depuis de longues minutes, de voir les coureurs au plus près. 

Avec quelques minutes de retard, le peloton s'élance pour parcourir les 195 km qui le séparent du terme de cette épreuve, Rocamadour, dans le Lot. Ils vont quitter le Gers pour une incursion dans le Tarn-et-Garonne.

Christian Prudhomme, directeur d'Amaury Sport Organisation, en charge du Tour de France, mais également de cette épreuve occitane, accueille le président du Conseil Départemental du Gers.

Philippe Martin remet à Warren Barguil (Arkéa-Samsic), champion de France 2019, le prix de la citoyenneté offert avec Trigone, partenaire fanion de l'étape gersoise.

L'équipe AG2R La Mondiale avec Romain Bardet qu'on ne présente plus, mais aussi Tony Gallopin.

Le Team Inéos avec le leader de l'épreuve, Egan Bernal, mais également avec Christopher Froome, ancien vainqueur du Tour de France.

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), 4e au départ de Lectoure, quel classement à l'arrivée à Rocamadour ? Cette équipe de La Française des Jeux comprend également le Champion de Suisse du contre-la-montre, Stefan Küng.

Le résultat de l'étape :

C'est finalement Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) qui s'impose dans les rues de Rocamadour devant le Néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) ! Grosse performance du grand espoir français ! Son compatriote Thibaut Pinot complète le podium et s'adjuge une belle 3e place. Egan Bernal et Vlasov, tous deux du Team Inéos, arrivent aux 4e et 5e places.

Egan Bernal, ce mardi matin, avant le départ de l'étape, sur le podium, avec le portrait de Nicolas Portal.

Pas de surprise, Egan Bernal, le vainqueur du dernier Tour de France qui s'adjuge l'édition 2020 de La Route d'Occitanie. Thibaut Pinot conserve sa 4e place au général.

Photos Marc Le Saux

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles