Menu

Pas de nocturne pour l'Autocross, cette année

Tournecope 2019P1010871.jpg

Mais un concert gratuit et toujours autant d'engagés pour attirer les spectateurs, à Tournecoupe

Après une longue période d'arrêt complet de toute activité sportive automobile, l'épreuve phare organisée par l'association Les Kangourous d'Embounet se déroulera bien cette année. L'Autocross devait fêter son 40e anniversaire en 2020, mais le Coronavirus est venu tout chambouler. Ainsi, l'épreuve de nuit est annulée de manière à pouvoir gérer plus aisément le flux du public. La compétition revient aux deux jours plus traditionnels. Comme tous les ans, les meilleurs pilotes régionaux et nationaux sont engagés.Ils seront autant que l'année dernière aux environ de 260 compétiteurs.

L'auto-cross, un divertissement accessible à toute la famille : disputé sur des circuits e​​n terre, aujourd’hui tous permanents, il débarque sur le  sol gersois dans le courant des années 1970. Mêlant astucieusement berlines et monoplaces et offrant un show permanent, la discipline séduit de plus en plus de pratiquants et de plus en plus de spectateurs.​

Comme tous les ans, seront-ils au rendez-vous, samedi 1 août et le dimanche 2 août, alors que les contraintes imposées aux organisateurs nécessitent de leur part une grande dose d'adaptation ? Première manifestation post confinement, son déroulement sera scruté avec attention par les autorités. Spectateurs, pilotes et les nombreux bénévoles devront respecter strictement les règles de sécurité et les gestes barrière car Tournecoupe va servir d'exemple.

Toutefois, le public, pour contempler les pilotes en action, doit pouvoir se comporter raisonnablement et respecter la distanciation, étant donné le vaste domaine sur lequel il peut s'installer pour voir les courses.

Venus comme passionnés de ce spectacle vrombissant ou simplement pour passer une journée en famille à l'extérieur, tous, ils pourront assister à un concert gratuit en soirée offert pour ce 40e anniversaire.... Surprise : un groupe célèbre dans les années 90 !

Déroulement de l'épreuve :

Organisateur administratif : ASA Armagnac Bigorre et organisateur technique Association les « Kangourous d’Embounet » 

L'ordre de passage pendant tout le meeting sera le suivant : Maxi Sprint, Tourisme Cup, Sprint Girl, Buggy Cup, Junior Sprint, Maxi Tourisme, Buggy-1600, Super Sprint, Super Buggy.

Essais chronométrés : samedi 1er août, à partir de 8 h 15.

Une séance d'essais chronométrés par division, sur 4 tours, par séries de 10 pilotes maximum. Passage selon l’ordre du tirage au sort effectué vendredi 31juillet à 18 h 30. 

Manches qualificatives : Il y aura trois manches qualificatives qui se courront sur 5 tours.

  • 1re manche Samedi 1er août. Horaire prévisionnel, 13 h 30.
  • 2e manche samedi 1er août. Horaire prévisionnel, 16 h 30.
  • 3e manche dimanche 2 août. Horaire prévisionnel, 8 h 15.

Demi-finales : Les demi-finales se dérouleront sur 6 tours, dimanche 2 août à la suite de la 3e manche qualificative jusqu’à la division Sprint Girl incluse.

Coupure repas.

Reprise des demi-finales à 13 h 25 par la division Buggy Cup.

Finales : Les finales se dérouleront dimanche 2 août sur 7 tours. Horaire prévisionnel, 15 h 30

Plus de renseignements au 06 48 43 91 90 ou mail : autocross.tournecoupe@gmail.com

Site faceboook de l'association

Pour retrouver la liste des engagés et le règlement des épreuves, rendez-vous sur le site du Challenge Corac.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles