Menu

Le CAPITAL au XXIe SIECLE.

Image1.png

Ce lundi soir c’était la reprise des ciné-rencontre à Cine32 avec le film « le capital au XXIe siècle », film documentaire du Néo-Zélandais Justin Pemberton et de Thomas Piketty, adaptation visuelle de son traité d'économie, qui décrypte la répartition des richesses et l'augmentation des inégalités depuis le XXIe siècle.  A l’occasion la salle 2 avait fait le plein dans le respect des consignes sanitaires bien sûr.  Sylvie Buscail en cheffe de cérémonie présentait le film et le débatteur du soir ; Julien Milanesi maitre de conférences universitaire.

LE CAPITAL AU XXIE SIECLE est l'adaptation d'un des livres les plus importants de ces dernières années (vendu à plus de 2.5 millions d’exemplaires par le monde). En mélangeant références à la pop culture et interventions d'experts parmi les plus influents de notre époque, le film est un voyage à travers l'histoire moderne de nos sociétés. Il met en perspective la richesse et le pouvoir d'un côté, et de l'autre le progrès social et les inégalités. Une réflexion nécessaire pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

Bande annonce

Lu dans la presse spécialisée

Signaler que ce documentaire est une adaptation du livre de Thomas Piketty est le plus sûr moyen de rebuter le spectateur, qui pourrait craindre un film austère et dogmatique. C’est tout le contraire. Sans rien perdre de l’acuité de son enquête sur le capitalisme moderne, ses racines ainsi que ses conséquences idéologiques et politiques, cet essai cinématographico-financier est passionnant, rigoureux, optimiste et pétillant de références pop. Vulgarisateur sans tomber dans la simplification, pédagogique sans jamais être doctrinaire, ce film est pétri de réflexions salutaires pour espérer sauver notre avenir.

Une salle encore bien garnie attendait Julien Milanesi pour des questionnements pendant une bonne heure : taxer le capital, suppression de l'héritage, histoire du capitalisme depuis la révolution, les paradis fiscaux...

A l'issue de la soirée Julien Milanesi nous accordait une minute pour nous parler de Piketty.

Vous pouvez retrouver Julien Milanesi sur sa chaine YouTube pour une série de films très pédagogiques de vulgarisation sur l'économie et la crise que nous venons de subir entre autres. https://www.youtube.com/channel/UCB7FWLNMIUELGv4GqOxOF0w

P1040292.jpg
La salle affiche complet.
P1040279.jpg
Sylvie Buscail présente la soirée.
P1040295.jpg
Julien Milanesi attentif et pédagogue.
Le-Capital-au-21eme-siecle-1.jpg
Capture.JPG
518PkbnwYkL.jpg
vendu à plus de 2.5 millions d'exemplaires.
piketty.JPG
Thomas Piketty dans son film.
Pemberton.jpeg
Le réalisateur Justin Pemberton.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles