Menu

La galerie " L'Arcade " a ouvert ses portes

3M3A4911-raw2-r.jpg

C'est enfin l'été des expositions en Lomagne

La galerie d'art " L'Arcade" a débuté la saison, ce dimanche 21 juin, avec l'artiste hollandais et Saint-Clarais d'adoption, Wilhem Heijkoop. C'est un programme modifié afin d'adapter les différentes contraintes générées par le Covid-19. Plusieurs visiteurs ont pu admirer les oeuvres de l'artiste ce dimanche, il a déjà un parcours jalonné d'expositions. Que ce soit en France et à l'étranger, il a acquis une solide notoriété au cours de son parcours pictural. Né en 1942, il a étudié la peinture des grands peintres flamands  du XIX aux Beaux-Arts de Rotterdam...Il est comme ses aînés, un maître  du glacis qui met en relief la lumière de ses paysages romantiques.

Pour la petite histoire, en avril 2018, cet artiste s'était illustré en réalisant un immense tableau de 2 mx2,50 m pour le Café des Sports de Lectoure. Mais aujourd'hui, il présente un tout autre thème, orienté vers la tauromachie. C'est un autre exercice de style, avec une maîtrise des couleurs, un ressenti du spectacle dans l'arène, à la fois beau et angoissant.. cet univers qu'il peint est à découvrir sur les cimaises de la galerie " L'Arcade". D'autres artistes suivront durant la période estivale, revoir l'article rédigé précédemment à ce sujet. Le Journal du Gers suivra régulièrement les événements du moment.

Petit plus culturel

Conférence à la vieille église de Saint-Clar :

À l'occasion de l'exposition de Willem Heijkoop, une conférence sur "la symbolique de la corrida" aura lieu le samedi 27 juin, à 15 h, à la vieille église de Saint-Clar. Cette conférence sera animée par Lucien Castela, professeur à l'Université d’Aix, ancien conseiller culturel à l'ambassade de France en Espagne et en Argentine : « La corrida est le spectacle de la lutte de l'homme opposé à la force brute symbolisée par le taureau. Cet animal occupe une place de choix dans notre bestiaire de référence. Sa puissance et sa cruauté se retrouvent dans les mythes et légendes européens. Comme symbole, il doit mourir : en le tuant, l'homme croit pouvoir survivre ou pour le moins dominer l'image de la mort... ».

Le conférencier : ancien professeur de l'Université d'Aix, Lucien Castela a été choisi pour représenter la France comme diplomate à Madrid et Buenos Aires. Il s'est attaché à mettre en valeur l'originalité de la culture française et à mieux faire connaître celle de ces pays en France. Ses recherches universitaires se sont centrées en particulier sur le Siècle d'or, sur l'Espagne mystique, les œuvres de Cervantes et sur l'évolution politique et économique de l'Amérique latine.

À noter : samedi 27 juin aura lieu un vernissage entre 16 h 30 et 18 h 30 en présence de l'artiste.

Horaires galerie l'Arcade de Saint-Clar :

Mercredi :16 h 30 - 18 h 30 ; Jeudi : 10 h - 12 h 30 ; Samedi et Dimanche : 16 h 30 - 18 h 30; Fermé Lundi, Mardi et Vendredi.

Téléphone : 06 86 95 58 77 ou 06 78 11 92 67 ; www.larcade-saint-clar.com

pic invitation Willem.jpg
Invitation à l'exposition
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles