Menu

Onélia

Image (2).jpg

Les saveurs siciliennes

Depuis près de 25 ans, l’entreprise Onélia installée à Aux-Aussat, bourgade gersoise, est spécialisée dans la distribution de produits alimentaires.

Elle commercialise en hiver des oranges d’un petit terroir de Sicile grâce à des circuits commerciaux sans intermédiaires. Les fruits sont transportés du producteur jusqu’à la porte du client sans manipulations et dans 4300 points relais en France. Deux livraisons en cagettes en provenance de Ribera, près d’Agrigente, ont eu lieu au cours de l’hiver, soit 1400 tonnes de fruits. Les livraisons reprendront courant janvier 2021.

Au fil des ans, des produits d’épicerie fine sont venus étoffer la gamme commercialisée. Des produits italiens : huile d’olive, olives,  pâtes, antipasti, vins.

Mr Brunet, le PDG, précise l’originalité du concept d’entreprise quand les prix d'achat des divers produits ne sont pas négociés dans un but unique de profits démesurés, mais qu'ils prennent en compte la valeur réelle du travail fourni en plus de celle du produit. Voilà pourquoi est née, en 2003, la marque de produits Monte Solaro (prononcer Monté Solaro) destinée à être apposée sur l'ensemble des produits transformés.

Onélia assure les livraisons à domicile selon un calendrier prévu, grâce à sa flotte de véhicules sur toute la France, ainsi qu’en points relais.

La production locale de légumes bio frais est venue s’ajouter pour une vente directe au siège de l’entreprise et sur les marchés locaux de Miélan (32) et Trie-sur-Baïse (65).

La pandémie et le confinement ont quelque peu perturbé le rythme d’Onelia. L’approvisionnement en provenance d’Italie est arrivé avant le début du confinement et la fermeture des frontières. Mais, face aux difficultés rencontrées en France (restauration, hébergement, circulation dans des zones plus infestées), les livraisons déjà planifiées ont dû être différées de quelques semaines.

Le chômage partiel a affecté les chauffeurs. Le personnel administratif a pu continuer son activité en télétravail.

Aujourd’hui, la distribution des commandes a repris. Progressivement l’activité se rétablit avec l’incertitude de l’avenir économique.

Pour connaître le détail du catalogue d’Onélia, cliquer ici.

_MG_3737 [1280x768].JPG
Le stand Onélia sur le marché de Miélan
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles