Menu

Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)

FDVA.JPG

La préfecture communique le bilan de la campagne FDVA 2020

Les associations sont un lieu d’engagement citoyen et un élément de cohésion sociale essentiel. Conscient de cet enjeu, l’État met en œuvre une politique destinée à soutenir le fonctionnement des associations de tous les secteurs, accompagner leurs projets à impact notable pour le territoire et contribuant à la consolidation de leur fonctionnement.

À cette fin, le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), issu d’une partie de l’ancienne réserve parlementaire, permet, depuis 2018, le soutien aux associations par voie de subvention au financement global de leur activité ou à la mise en œuvre de projets ou d’activités qu’elles ont créés dans le cadre du développement de nouveaux services à la population.

Identique aux deux précédentes années, le montant alloué en 2020 exclusivement aux associations du Gers s'élève à 145 582 €. La campagne de demandes de financement, lancée le 3 février, s'est achevée le 1er mars à minuit. Toutes les associations déclarées (hors associations professionnelles, syndicats, associations cultuelles, associations défendant essentiellement les intérêts du public adhérent ou les associations para-administratives), ont pu déposer un dossier tant pour des projets innovants que pour leurs besoins de fonctionnement.

Après vérifications de l'éligibilité des demandes, le Collège Départemental Consultatif, présidé par Catherine Séguin, préfète du Gers, et composé de représentants des élus et de personnalités du monde associatif, s'est réuni, le 12 mai, pour établir la liste des projets retenus au regard des priorités départementales. Au travers de cette gouvernance collégiale, l'État assure la transparence dans l'attribution des fonds et porte, au plus près des territoires, une stratégie ambitieuse au bénéfice des associations et des bénévoles.

Cette année, 106 nouvelles associations vont pouvoir bénéficier d'un soutien allant de 1000 à 5000 €. Avec cette campagne, ce sont 279 associations gersoises, le plus souvent de petite taille, qui ont été aidées au titre du FDVA depuis trois ans.

La liste des associations retenues est disponible à l'adresse suivante :

http://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1931

Les services de l’État (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations du Gers) sont mobilisés pour répondre aux interrogations et permettre aux associations du territoire de bénéficier de ce dispositif dans les meilleures conditions.

Contacts DDCSPP du Gers : ddcspp-js@gers.gouv.fr  - Tel : 05 81 67 22 03

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles