Des circonstances indépendantes de notre volonté ne nous avaient pas permis de rendre compte en son temps de la belle performance de Michel Capin (président des Échappements Élusates et membre du comité directeur du circuit de Nogaro) et de ses coéquipiers, aux 24 heures TT du Portugal, la plus importante course automobile tout-terrain d’Europe.
24 Horas TT, c’était du 29 novembre au 1er décembre 2019, le rendez-vous des fans d’endurance tout-terrain, à Vila de Fronteira. Depuis 20 ans, l’ambiance exceptionnelle qui règne au cours de ces épreuves, attire les fidèles du tout-terrain.
Il est encore temps, croyons-nous, de rendre justice à l’équipage de Michel Capin qui nous a transmis les lignes ci-dessous ainsi que la photo de ses coéquipiers.
Au final, l’équipage conquiert une très bonne 9e place de groupe dans des conditions climatiques très éprouvantes. Dominique Dubourdieu d’Éauze, pilote d’auto-cross reconnu, effectuait un départ tonitruant et spectaculaire au milieu des 90 concurrents engagés parmi lesquels Nani Roma, vainqueur de l’un des derniers Dakar.
La voiture d’Échappements Élusates, un prototype Porsche de 320 CV, a, malgré l’âge, encore beaucoup de potentiel. Des retraités actifs et passionnés assurent la préparation de ce véhicule tout au long de l’année.
Les autres pilotes Étienne Capin, Jean Brediger, de Monguilhem, et le Dacquois Philippe Voisin, ont assuré la grande ronde toute la nuit durant sur un circuit de 17 km tracé au beau milieu des oliveraies.
La récompense est venue au petit matin, beaucoup de concurrents ayant rejoint les stands sur casse ou sorties de route, la voiture gersoise progressait toujours et ainsi jusqu’à la vingt-quatrième heure de course et le soulagement final le tout sans une égratignure.
N.B. - Sur la photo, de gauche à droite : Jean Brediger, Domi Dubourdieu, Étienne Capin, Michel Capin, Philippe Voisin.