Menu

La Maison Sainte-Marie un havre de paix

ste marie32.JPG

Un nouvel hébergement de luxe est né

À deux pas du centre ville, aux portes de la bastide, niché dans un écrin de verdure, "La Maison Sainte Marie" est le nouveau site d'hébergement que Jean-Claude Sainte-Marie met à disposition de ses hôtes. Une demeure où se mêlent judicieusement le respect de l'architecture du bâti et la modernité qu'exige le confort et la qualité des prestations. 

Jeudi, la presse était invitée a découvrir les lieux en présence des représentants des "Gîtes de France", une référence en la matière d'hébergement touristique qui a doté les lieux de sa plus haute distinction avec le label "5 épis". Un label dont seulement cinq sites peuvent se targuer d'afficher sur le département.

Trois ans de travaux de réhabilitation et d'aménagement ont été nécessaires pour donner ce nouveau visage à ce qui fut jadis le domaine d'Antras. Même si Jean-Claude dit être tombé amoureux des lieux, il fallait avoir la vision d'un professionnel tel que lui, le cœur attaché à sa ville, de la patience et du courage pour relever un tel défi. Il fallait aussi oser un lourd investissement dans ce qui était alors plus proche d'une ruine que d'un lieu de résidence. 

Le domaine avait été acquis par la municipalité, puis transmis à la communauté de communes Cœur d'Astarac en Gascogne, depuis plusieurs années, sans pouvoir lui donner une destination précise ou le vendre. L'offre de reprise de Jean-Claude Sainte-Marie fut donc la bienvenue. 

Les Gîtes de France ont accompagné le nouveau propriétaire dans son projet depuis 2016 afin qu'il puisse répondre au mieux aux souhaits de la clientèle visée. Une alliance en quelque sorte entre partenaires qui se connaissaient déjà, puisque Jean Claude à la tête durant vingt-huit ans du réputé  "Hôtel Restaurant des Pyrenées", à Mirande, bénéficiait déjà pour cet établissement du label Gîtes de France. 

Confiant en l'avenir de La Maison Sainte-Marie

Pas de crainte pour l'avenir, en quelques semaines le bouche à oreille, permet déjà une fréquentation satisfaisante. Complet pour le festival Country en juillet prochain, déjà plusieurs réservations pour le festival de jazz, le ton est à l'optimisme, d'autant que Jean-Claude Sainte-Marie a une autre corde à son arc : la restauration.

Élève d'André Daguin, il a également travaillé aux côtés de Dominique Toulousy, des références s'il en est. C'est autour d'une table d'hôtes que ses invités pourront découvrir la gastronomie gasconne. Mais là aussi, la qualité prime sur la quantité. Toujours soucieux du confort de ses hôtes, c'est uniquement sur réservation et en petit comité, précise-t-il, que le service sera assuré.

La seule lecture de la carte proposée vous met déjà les papilles en émois.

À n'en pas douter, l'endroit deviendra vite le rendez-vous des gourmets.

Un ensemble dédié à la détente 

C'est une très belle demeure située dans un parc clôturé de 4,5 hectares. Elle comprend deux suites, trois chambres d'hôtes et deux petits gîtes. Le visiteur est vite séduit par ses vastes pièces et larges ouvertures où se mêlent traditionnel et contemporain, son parc et ses terrasses offrants de nombreux espaces de détente. L'ensemble de caractère chaleureux, richement meublé, est apaisant avec salle à manger, salon, salle de Loisirs. Il offre pour vos loisirs, un parcours de santé de 1.2 km, un terrain de pétanque, une piscine abritée et chauffée, une salle de sport, un jacuzzi et un spa.

La Maison Sainte-Marie, c'est l'emplacement idéal pour savourer et goûter des moments de détente et de bien-être dans un environnement privilégié. Le propriétaire et ses trois filles, Andréa, Clara et Flora, vous réserveront un accueil chaleureux, personnel. Ils vous concocteront des petits-déjeuners traditionnels ou personnalisés, sur demande, vous feront découvrir les produits locaux à leur table d'hôtes.

Les Gîtes de France dans le Gers

Christiane Pieters, présidente du réseau gersois des Gîtes de France, a présenté cet acteur essentiel du tourisme. Plus qu'une marque, le réseau gersois assure un accompagnement au quotidien des propriétaires, les conseille dans la mise en place de la commercialisation  et les aide a optimiser leurs résultats. Au delà des classements en Épis, les offres sont déclinées par thématique pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle rassurée par les exigences de qualité de la marque. .

Le site des Gites de France a enregistré, l'année passée, près de 140.000 visites. 650 hébergements y sont proposés - 458 gîtes dont 21 accueillant groupes et pélerins, 94 maisons d'hôtes offrant 330 chambres, 6 parcs avec chalets, roulottes et caravanes et 11 aires naturelles de camping. Les Gîtes de France s'appuient également sur l'ensemble des réseaux sociaux.

Au titre de la taxe de séjour, 53.000 € collectés sur l'ensemble du territoire en 2019 pour participer au développement du tourisme local.

ste marie4.JPG
Le parc
ste marie5.JPG
Un gîte
ste marie.JPG
La piscine
ste marie32.JPG
20200125014947jcTr.jpg
Détente royale
20200125014947o4Zc.jpg
Une des chambres
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles